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Soutenir les écoles à horaire continu parallèlement aux structures d'accueil de jour - Initiative parlementaire Brenzikofer

La conseillère nationale Florence Brenzikofer a déposé l'initiative parlementaire le 8 mars 2022 "Soutenir les écoles à horaire continu parallèlement aux structures d'accueil de jour" (21.412). Tout comme pour le financement incitatif en faveur de l'accueil extra-familial pour enfants, il est demandé au Parlement d'édicter des bases légales permettant de soutenir financièrement les écoles à horaire continu.

Mesures d'encouragement précoce destinées aux enfants issus de la migration et de l'asile - Interpellation Prelicz-Huber

La conseillère nationale Katharina Prelicz-Huber a déposé le 2 mars 2022 le postulat "Mesures d'encouragement précoce destinées aux enfants issus de la migration et de l'asile" (21.3042). Une série de questions portent sur l'accès aux prestations, en lien avec le rapport du Conseil fédéral du 3 février 2021 intitulé "Politique de la petite enfance".

Financement de l'accueil axé sur la personne (bons de garde) - Postulat Stadler

Le conseiller national Simon Stadler a déposé le 16 décembre 2021 le postulat "Accueil extrafamilial pour enfants. Modèle de financement axé sur les personnes" (21.4501). Il charge le Conseil fédéral d'examiner l'effet qu'aurait l'introduction de bons pour financer l'accueil extrafamilial pour enfants. L'objet est liquidé.

Les éducateurs de l'enfance d'aujourd'hui et de demain : nouvelle vidéo

Educateur_Aujourdhui-Demain.pngComment soutenir des enfants dans leur développement afin de devenir les adultes de demain ? Une classe d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance en formation au sein du Pôle santé et social du Centre professionnel Neuchâtelois a réalisé une vidéo présentant leur métier dans le cadre d’un enseignement sur la question de l’identité professionnelle.

Workshops thématiques sur la mise en œuvre des droits de l’homme en Suisse (Pacte I de l'ONU)

Le jeudi 5 mai 2022, le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO organise un webinaire sur les thèmes « rémunération égale pour un travail de valeur égale », « la garde des enfants » et « la pauvreté ». Il permettra d'échanger sur la mise en œuvre avec des expertes et experts,

Formation - Jungle ou nid douillet ? La crèche pour les plus petits

Pikler.pngL'Association Emmi Pikler Lóczy Suisse propose une journée de formation extraordinaire intitulée "Jungle ou nid douillet ? La crèche pour les plus petits", le samedi 7 mai à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne. Avec l'intervention de psychologues, directrices de structure, éducatrices, et la participation de Mme Raymonde Caffari.

Les jeunes enfants et les écrans, nouvel enjeu éducatif

En une décennie, les pratiques de consommation et de communication médiatiques ont été complètement reconfigurées par la numérisation. Aujourd’hui, dans la plupart des familles les jeunes enfants évoluent dans un monde peuplé d’écrans et d’appareils connectés (télévision, smartphone, console de jeu, etc.).

Le Valais introduit de nouvelles directives pour l'accueil à la journée

Les nouvelles directives valaisannes en matière d'accueil de l'enfance sont entrées en vigueur le 1er janvier 2022. En voici les premières observations remises à pro enfance, dont un changement significatif concernant les grilles de subventionnement salariales.

Stratégie Pro Enfance 2022-2025

Le Comité de Pro Enfance, sur consultation de son Conseil stratégique, a défini les axes stratégiques de l’association pour les années 2022-2025. Ces derniers se fondent sur les missions de l'association et tiennent compte des priorités de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Ils ont été validés par l'Assemblée générale de Pro Enfance et l'OFAS en 2021.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

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