Skip to main content

Actualités

Lexique allemand-français

Une traduction de qualité exige de considérer la culture de la région pour laquelle le texte est traduit de manière à éviter les malentendus et à faciliter ainsi son accessibilité. A cet effet, pro enfance a édité un petit lexique allemand-français. Il est amené à évoluer en fonction des discussions qu’il pourrait susciter et à être enrichi. Il ne vise aucunement à remettre en cause les terminologies locales, mais il participe à définir une identité suisse romande de l’accueil de l’enfance.

Télécharger le document (état au 16.04.2017)

 

Marie Girard rejoint le Secrétariat général de Pro Enfance

girard_marie.jpgUn poste de cheffe de projet au sein de Pro Enfance a été créé depuis 2022, le témoin est désormais repris par Marie Girard. La titulaire jouit d'une bonne connaissance du domaine de l'accueil de l'enfance et de la politique sociale et familiale suisse.

Le canton de Genève votera sur la gratuité des crèches

Une initiative législative pour rendre les places d'accueil de la petite enfance gratuites sur le canton de Genève a été déposée à la mi-mars. Les initiants veulent également obliger les communes à créer des places pour répondre à la demande et la contribution patronale au financement de l'offre passerait, en sept ans, de 0,07% à 0,5% de la masse salariale. 6'500 signatures ont été récoltées en cinq semaines.

Manque de places parascolaires : des parents se mobilisent aux Geneveys-sur-Coffrane

L'association de soutien au parascolaire aux Geneveys-sur-Coffrane alarme les autorités en déposant une motion populaire. 75% des parents qui ont répondu à leur sondage n'ont pas trouvé une place pour la rentrée scolaire d'août 2023. Ce sont 44 enfants qui sont concerné·es, les conséquences ne se limitent pas à des questions organisationnelles.

Regard sur le système d'accueil de l'enfance neuchâtelois

Afin de faire le point sur le système d'accueil de l'enfance du canton de Neuchâtel, ArcInfo a donné la parole à Nicolas Babey, professeur à la Haute Ecole de Arc.

Statistiques genevoises sur l'accueil de la petite enfance

Les résultats du dernier relevé statistique genevois sur l’accueil de la petite enfance sont disponibles. Publiés par l'OCPE/SRED sur la base des données recueillies en 2022, ils incluent l'accueil collectif et familial. Ils sont disponibles pour l'ensemble du canton de Genève et par commune.

Rencontre en ligne le 26 avril pour développer l'accueil de la petite enfance dans sa commune

La prochaine rencontre en ligne Pro Enfance se déroule le 26 avril, de 10h30 à 12h00. Comment identifier les besoins pour adapter l'offre d'accueil de la petite enfance dans sa commune ? Comment trouver de nouveaux locaux ? Comment articuler les prestations pour répondre aux besoins des familles et de leurs jeunes enfants ? Ce moment d'échange s'adresse aux communes, aux cantons et aux directions de structures d'accueil.

Une journée de formation Pikler sur l'usage des espaces extérieurs des lieux d'accueil collectif

L'association Emmi Pikler Suisse propose une journée de formation extraordinaire intitulée "Vivre dehors ? L'usage de l'espace extérieur en institution de la petite enfance", le samedi 6 mai à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne. Une occasion d'approfondir des questionnements pertinents grâce à une riche palette d'interventions d'ici, mais aussi d'Italie et de Hongrie.

Nouveau : formation en animation communautaire

L'Esede-Lausanne propose désormais une formation en animation communautaire de niveau ES. Le diplôme de degré tertiaire est reconnu, du moins par l’État de Vaud, pour œuvrer au sein des structures d'accueil. Cette nouvelle formation est ainsi amenée à renforcer et à soutenir le travail mené par les titulaires d'un diplôme en éducation de l'enfance et, en particulier, pour interagir au sein du parascolaire. Une séance d'information est proposée le 10 mai 2023; la première volée débutera en septembre 2023.

Le Conseil national approuve un financement pérenne à l'accueil de l'enfance

Le Conseil national a accepté le 1er mars 2023, par 107 voix contre 79, un aide financière visant principalement à soulager les familles et accessoirement à soutenir le develloppement des offres d'accueil. Une première base légale centrée sur l'accueil de l'enfance pourrait ainsi voir le jour, ce qui est réjouissant. Rétrospective sur l'iniative et les médias.