Skip to main content

Rencontre en ligne Pro Enfance : Participation culturelle des tout-petits : interactions entre le politique et le milieu associatif

Avec la participation de Mesdames Christina Kitsos, directrice du Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, Evelyne Vachoux, responsable de l'association Kaléidoscope, et Véronique Lombard, responsable de l'Unité du développement des publics du Département de la culture et de la transition numérique

Quel est le rôle du politique pour promouvoir l'éveil esthétique et la participation culturelle des tout-petits ? Quel est le potentiel du milieu associatif pour consolider un réseau et des mesures profitables aux professionnel·les de la petite enfance ? Quels ingrédients pour pérenniser un projet pilote ? Quels défis ?

La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant garantit à celui-ci le droit de participer librement à la vie culturelle et artistique. Pour une politique éducative efficace, il faut penser aux enfants dès leur naissance. Cela exige une collaboration interdisciplinaire ainsi que des moyens financiers des pouvoirs publics.

En Ville de Genève, les liens entre culture et petite enfance sont précurseurs. Les synergies ont notamment conduit à la création de la Maison de la créativité sise à Chêne-Bougeries et à la Charte de l’éveilleur·euse culturel·le dès la naissance.

Susciter une volonté politique à partir des besoins de l’enfant est déterminante. Le projet pilote Ensemble, partons découvrir le Musée d’art et d’histoire de Genève !, soutenu par l’initiative nationale Lapurla, les enfants explorent et Pro Enfance, a permis la consolidation de collaborations en Ville de Genève, ainsi qu’avec le Canton. Des collaborations qui, dans un second temps, auront rendu possible le développement d’outils propices aux professionnel·les de la petite enfance et de la médiation culturelle, dans un objectif de co-construction et d’accès à tous les enfants.

La rencontre en ligne proposée par Pro Enfance permettra d’aborder des cheminements concrets pour favoriser l’épanouissement et la créativité des tout-petits. Sur la base de l’expertise des intervenantes, une place pour l’échange sera également introduite.

Elle s'adresse aux protagonistes communaux et cantonaux, aux directions de structures d’accueil de la petite enfance et de réseaux d’accueil familial de jour et au milieu de la culture et des arts.
CHF 20.– pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.– pour les non-membres.
Nombre de places limité.

Date de l'événement 24.04.2024 10:30
Date de fin 24.04.2024 12:00
Date limite d'inscription 21.04.2024 23:00
Prix Frais d'inscription CHF 20.– (membres) ou CHF 30.– (non-membres)

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Jamais trop petits ? La transmission de l’art et de la culture aux enfants

La grande journée traditionnelle, organisée par l'association Pikler Suisse, traitera du thème "Jamais trop petits ? La transmission de l’art et de la culture aux enfants". Quand et quoi transmettre ? Comment ?

Les petits enfants, dès leurs premiers mois, sont avides de découvertes. Le champ est vaste et s’ouvre de l’immédiate proximité jusqu’au vaste monde. Il faut veiller à ce que les enfants puissent explorer, en cercles concentriques, de plus en plus loin, dans l’espace familial ou celui de la crèche, puis dehors. Mais tout n’est pas directement accessible. Qu’en est-il de la culture dont les adultes sont les porteurs et les médiateurs ? Des questions se posent : quand et quoi transmettre ? Comment ?

Une pédagogie centrée sur l’enfant, comme l’est l’approche piklérienne, implique de partir de ses intérêts et de ses compétences plutôt que du désir de l’adulte de transmettre ce qu’il aime. Grâce au partage de réflexions et d’expériences, cette journée permettra d’éclaircir les conditions – celles de l’enfant et celles de l’environnement – qui rendent la transmission culturelle possible et souhaitable.

Programme complet

Date de l'événement 03.05.2024
Date de fin 03.05.2024
Prix CHF 185 (CHF 155 pour les membres individuels de l'association Pikler Suisse)
Lieu Lausanne

Rencontre en ligne Pro Enfance : Municipalisation des structures d’accueil : enjeux et défis

Avec la participation de Madame Montefusco Lechenne, cheffe du service de la petite enfance de la Ville de Lancy, et Monsieur Bertrand Martinelli, chef de service de la petite enfance et répondant opérationnel du Réseau-L de la Ville de Lausanne.

Proposer aux familles des places d’accueil en suffisance, de qualité et accessibles financièrement est un défi rencontré par beaucoup de communes romandes. Outre la question de la création de places, les collectivités publiques sont confrontées à celle de la gouvernance de ce secteur qu’elles subventionnent. Afin de renforcer le dispositif communal en faveur de l’enfance et proposer davantage de places aux familles, certaines communes font le choix de municipaliser les structures présentes sur leur territoire.

Cette rencontre en ligne proposée par Pro Enfance présente deux processus de municipalisation différents : celui que la commune lausannoise a entamé en 1949 et celui de la Ville de Lancy qui a débuté en 2022. Elle offre un regard croisé sur la manière dont ces processus se sont déroulés et les raisons inhérentes à leur développement. Elle propose de questionner le fonctionnement, les atouts, ainsi que les obstacles et les enjeux rencontrés par ce type de gouvernance.

Elle s'adresse aux communes, cantons, ainsi qu’aux directions de structures et de réseaux d’accueil familial de jour.

Date de l'événement 22.05.2024 10:30
Date de fin 22.05.2024 12:00
Date limite d'inscription 19.05.2024 18:30
Prix Frais d'inscription CHF 20.– (membres) ou CHF 30.– (non-membres)