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Ecole à journée continue : quels regards ?

Le Syndicat des enseignantes et des enseignants de Suisse romande (SER) a organisé des assises sur l'école à journée continue le 18 novembre 2023 à Lausanne, avec la participation de Pro Enfance. La revue "L'éducateur" reflète l'événement dans un numéro spécial (02.2024).

Les interventions diversifiées et les discussions furent enrichissantes. Elles ont permis d'introduire des questionnements offrant des perspectives sur les enjeux de la société actuelle, d'où la pertinence des assises impulsées par le SER.

La place accordée aux plus jeunes de notre société a laissé songeur plusieurs des interventant·es. Pro Enfance a notamment rappelé l'exigence d'aborder la thématique non seulement sous l'angle du quotidien des élèves mais aussi de celui des enfants, les élèves étant avant tout des enfants. 

La triangulation entre Enfants (rythme, bien-être, santé), Enseignant·es (formation, reconnaissance, santé) et Parents (rôle éducatif, rythme professionnel) fut postulée en guise de conclusion des assises. L'accueil de l'enfance faisant partie intégrante du cercle, il conviendra à Pro Enfance de continuer à nourrir le débat, notamment en mettant en lumière les spécificités et les enjeux de l'accueil parascolaire en Suisse romande.

Le contexte en appelle aussi à des rencontres plus fréquentes avec le milieu de l’instruction publique et d'être à l'écoute de l'ensemble des protagonistes afin de proposer des prestations cohérentes et inclusives favorables aux enfants, aux familles et à la collectivité. L'état des lieux de l'accueil parascolaire mené par Pro Enfance courant 2022-2025 y participe.

Télécharger le dossier "Ecole à journée continue" publié par "L'éducateur" (02.2024)

Plus d'information sur l'état des lieux de l'accueil de l'enfance porté par Pro Enfance