Cette page présente des aspects de gouvernance sur le plan communal, cantonal et fédéral, aussi bien en termes d'identité de l'accueil de l'enfance que de projets pilotes.  Quelles visions et stratégies mises en place ? Quelles bases légales ? Quels modes de suventionnement ? Quelles articultations entre les offres ?

ReformeNE_Doudou<div class=

Prends soin de mon doudou est une action citoyenne collective et participative de réflexion sur la prise en charge de l'enfance dans le canton de Neuchâtel. Elle rend visible les décisions politiques et leur impact sur les plus jeunes. Vidéos à l'appui.

En 2017 et 2018, la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ) a étudié de manière approfondie l’influence de la numérisation sur les enfants et les jeunes.

Les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales et de l’instruction publique ont adopté le 21 juin 2018 une nouvelle déclaration commune relative à l’accueil extrafamilial. Pour les années à venir, la CDIP et la CDAS souhaitent s’engager surtout en faveur d'offres d’accueil extrafamilial répondant aux besoins et accessibles, ainsi qu’en faveur du développement de la qualité des offres d’accueil. Les conférences souhaitent en outre faciliter les transitions entre les offres, améliorer les bases statistiques et poursuivre l’échange intercantonal.

L'Observatoire de la petite enfance du canton de Genève (OCPE) publie régulièrement ses analyses en lien avec l'accueil préscolaire collectif et familial de jour. Les données statistiques, enquêtes et indicateurs produits offrent une connaissance fine des enjeux de la petite enfance et un levier d'action pour les acteurs concernés. Il est rattaché au Service de la recherche en éducation (SRED).

L’organisation pour la coopération économique (OCDE) publie un nouveau rapport (2019) où elle aborde la question du recrutement et de la fidélisation de professionnel·le·s qualifiés dans le domaine de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance. Le document fournit des informations et des pistes d’action utiles pour les différents pays.

Les structures d’accueil genevoises de la petite enfance se sont lancées un défi depuis plusieurs années : que chaque enfant, quelles que soient ses singularités, soit reconnu, accepté, trouve sa place dans la collectivité et puisse vivre sa vie d’enfant au milieu de ses pairs.

Des communes développent des pratiques diversifiées afin de faciliter les transitions de la vie des enfants.

L'Etat de Vaud a institué une Commission de coordination composée de représentant·e·s des directions générales, services et offices impliqués dans la mise en oeuvre de la politique de l'enfance et de la jeunesse du canton.