Les structures d’accueil genevoises de la petite enfance se sont lancées un défi depuis plusieurs années : que chaque enfant, quelles que soient ses singularités, soit reconnu, accepté, trouve sa place dans la collectivité et puisse vivre sa vie d’enfant au milieu de ses pairs.

Un défi d’envergure pour des équipes qui n’ont pas de formation en éducation spécialisée mais qui manifestent un engagement marqué pour un accueil équitable ! Pour répondre à cet objectif d’inclusion, plusieurs organismes leur viennent en soutien et travaillent en réseau. Certaines communes et structures d’accueil ont même fait le choix de créer des postes de psychologues ou d’éducateurs spécialisés. Ils accompagnent les équipes éducatives dans la réflexion et l’accompagnement des enfants à besoins particuliers, les aident à développer un regard prévenant, orientent et soutiennent les parents, notamment dans le processus de transition vers l’entrée à l’école obligatoire.

Un projet de loi est actuellement en travail pour inscrire cette mission d’inclusion dans un cadre qui reconnaît et valorise l’expertise des structures d’accueil de la petite enfance à Genève.