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Accessibilité et pratiques tarifaires de l'accueil préscolaire dans le canton de Genève

L'Observatoire cantonal de la petite enfance (OCPE), rattaché au service de la recherche en éducation (SRED), publie l'étude « Critères d'accès et pratiques tarifaires en matière d'accueil préscolaire dans le canton de Genève » (12/2023).

Politique familiale en Suisse : Défis en 2040

Le forum organisé le 5 décembre 2023 par la Commission fédérale pour les questions familiales a traité des enjeux pour les familles et la politique familiale en Suisse en 2040. En lien avec la thématique, la COFF a par ailleurs publié un ouvrage collectif de six contributions où des spécialistes s’interrogent sur les défis auxquels la Suisse sera confrontée dans ce domaine.

De la petite enfance à la première rentrée scolaire : éclairages sur le canton de Genève

Avec la note Éclairages No 3 (De la petite enfance à la première rentrée scolaire, 2023), le Service de la recherche en éducation (SRED) de l'Etat de Genève part à la rencontre d'enfants, de parents, de professionnelles et professionnels de l'école.

Pro Enfance signe la charte sur le transfert des connaissances entre la recherche, le terrain et la politique

Alliance Enfance et la Swiss Society for Early Childhood Research (SSECR) ont élaboré une charte sur le transfert des connaissances entre la recherche, le terrain et la politique dans le champ de la petite enfance. Il est possible de rejoindre les signataires, tout comme Pro Enfance.

Indicateurs pour les crèches : Kibesuisse a mandaté une étude

Faute de base statistique à l'échelle nationale, Kibesuisse a mandaté le Bureau Infras pour collecter des indicateurs. 621 crèches ont répondu à l'enquête, dont 28 sont sises sur l'Arc lémanique. L'association souhaiterait que les crèches de Suisse alémanique puissent davantage bénéficier de personnel de niveau tertiaire, au même titre que la Suisse romande et du Tessin.

Devenir des assistantes et assistants socio-éducatifs dans le canton de Vaud

Sur mandat de l'OrTra Santé-Social Vaud, la HETS-Genève a mené une étude sur le devenir des assistantes et assistants socio-éducatifs (ASE) dans le canton de Vaud (18.02.2022). La recherche permet de souligner l'adéquation des personnes formées en termes de réponses aux besoins des institutions et d’évaluer le nombre d’ASE nécessaire dans le canton de Vaud à l’horizon 2030, ainsi que la faisabilité pour atteindre les objectifs. Les résultats distinguent les différentes filières d'apprentissages, dont celle du secteur de l'enfance.

Des communes genevoises vendent des places de crèche à des entreprises

Une enquête de la RTS, menée auprès de communes genevoises, montre que des places d'accueil publique de la petite enfance peuvent être réservées par des entreprises privées ou de droit public.

150 ans pour la première crèche de Suisse romande

La toute première crèche de Suisse romande célèbre cette année ses 150 ans. Elle a vu le jour en 1873 à Lausanne grâce à la détermination de Sophie Mercier. Pour ouvrir une garderie, qui deviendra la Fondation Crèche de Lausanne, la bourgeoise vend chevaux et calèche.

Bons de garde : recensement thématique

Pro Enfance édite un premier recensement de documents faisant référence aux bons de garde dans le champ de l’accueil de l’enfance. La thématique étant corrélée à la question du financement par l’objet (financement direct des services) et du financement par le sujet (versement d’aide aux parents), des références sont aussi mises en exergue à ce propos.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

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