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Aides financières à la création de places d’accueil pour enfants : bilan après dix-huit années

Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale il y a 18 ans, 3‘601 demandes ont été approuvées au total. Ainsi, la Confédération a soutenu avec un montant de 408 millions de francs la création de 65’329 nouvelles places d’accueil. 220 demandes sont encore en cours de traitement, lesquelles devraient permettre le soutien de 5200 places d’accueil supplémentaires.

Programme et objectifs 2021 de Pro Enfance

Le programme 2021de pro enfance est disponible. Les objectifs visent à favoriser les transferts de savoirs entre les différents acteurs du champ afin de développer le secteur de l’accueil de l’enfance et d’en améliorer l’efficience ; encourager le développement, l’échange et la coopération au-delà des barrières linguistiques ; appuyer l’expertise du domaine de l’accueil de l’enfance et assurer une veille de l’information.

Rôle systémique de l'accueil de l'enfance dans un contexte Covid : prise de position de Pro Enfance

Avec la crise Covid, de maintes instances politiques ont souligné l’importance systémique de l’accueil de l’enfance pour la société et l’économie de notre pays. Pourtant, les incohérences auxquelles est confronté le secteur se renforcent et se révèlent davantage confuses en cette période difficile. Les enfants ne sont pas les seuls à en souffrir. Cependant, les effets néfastes peuvent être davantage durables et mettre en danger leur santé psychique.

Mesures de protection Covid : des cadres de la petite enfance interpellent les autorités

La vie des éducateurs et des éducatrices en crèche est mise à rude épreuve. Des cadres opérant sur le canton de Genève demandent aux autorités un assouplissement des mesures Covid pour le bien-être des enfants.

Le Conseil fédéral manque de se positionner sur la politique de la petite enfance

Le Conseil fédéral publie son rapport « Politique de la petite enfance. État des lieux et possibilités de développement au niveau fédéral » (03.02.2021), en réponse à un postulat de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (12 04.2019), et d'un postulat Grugger (21.03.2019). Le rapport s'avère pertinent en matière d'argumentation, mais sans prétention stratégique.

La Ville de Lausanne rend visible les APEMS au travers d'une création artistique

« Accueil parascolaire à Lausanne : chronique d'une politique publique. Une cartographie de la ville par les enfants » (Jean-Claude Seiler, Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers de la Ville de Lausanne, décembre 2020) rend visible l’évolution et la complexité des missions des APEMS (accueil en milieu scolaire) et surtout, la place centrale des enfants et la nécessité impérative de leur laisser la place.

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Vivre la créativité dès le plus jeune âge

Capture_décran_2021-01-29_à_11.40.46.pngLa créativité, tout le monde en parle. Cela n’a rien d’étonnant, car c’est une compétence clé qui nous ouvre les portes de l’avenir. La petite brochure illustrée "La créativité dès le plus jeune âge" (Lapurla, 2021) suggère des pistes pour la vivre au quotidien avec les tout-petits. Elle s'adresses aux parents, et à celles et ceux qui aiment passer du temps avec les jeunes enfants (format A5, 20 pages).

Journée d'étude pour explorer, découvrir, imaginer, créer

LFocpe.pnga Focpe (Formation continue pour la petite enfance) propose une journée d'étude genevoise sur le thème "Explorer, découvrir, imaginer... créer ! Comment l'enfant et l'adulte deviennent CRE-ACTEURS de leur univers". Notamment avec la participation d'Alexandre Jollien et de pro enfance qui présentera l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent", laquelle s'inspire de la publication "Eveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge" (Kraus, Ferretti, 2019).

Le travail de care au cœur des crèches

Il ne s’agit pas juste de jouer avec les enfants. Les compétences professionnelles des éducateur·trice·s font appel à l’éthique et au travail de care dans ses dimensions tant pratique que collective. Une étude menée dans le cadre de l'Université de Lausanne leur donne la parole.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

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