Skip to main content

Rencontre sur le parascolaire dans le canton de Fribourg

Dans le cadre de son état des lieux de l’accueil parascolaire romand, Pro Enfance a organisé une rencontre à Posieux le 8 novembre 2023. Une quinzaine de personnes se sont réunies, représentant services cantonaux et communaux fribourgeois, faitières et écoles professionnelles. L’objectif était de questionner l’organisation des prestations et leur financement, la définition et le champ d’action du domaine, les défis et enjeux auxquels celui-ci est exposé, et les aspects socio-éducatifs spécifiques.

L’accueil parascolaire est régi dans le canton de Fribourg par la loi sur l’enfance et la jeunesse (LEJ) du 12 mai 2006 et la loi sur les structures d'accueil extrafamilial de jour (LStE) du 9 juin 2011. En outre, le domaine peut s’appuyer sur des associations professionnelles. Cela dit, l’organisation de l’accueil parascolaire est principalement du ressort des communes et ces dernières n’accordent pas toutes le même intérêt à la qualité des offres, ce qui se répercute sur l’équité des prestations. De plus, peu d’éléments de pilotage étant du ressort du canton, l’identité du champ, est assez fragile.

Afin de miser sur un accueil parascolaire de qualité et inclusif, la création de réseaux et la consolidation des collaborations intercommunales ont été suggérés, tout comme le renforcement du rôle du canton. Il s’agirait également de consolider la communication et les liens entre l’école et l’accueil parascolaire. Enfin, il faudrait s’assurer que les lieux parascolaires puissent bénéficier de conditions cadres nécessaires à un accueil de qualité.

En amont de la rencontre, dans l'intention de proposer une base de discussion commune, des éléments légaux et statistiques ont été recensés par Pro Enfance.

Télécharger la synthèse de la rencontre fribourgoise

Télécharger les éléments contextuels