Skip to main content

Projets

Objectifs du projet

  • Organiser une journée de colloque à Yverdon-les-Bains le 25 septembre 2015 pour aborder les liens entre enfance, précarisation et pauvreté.
  • Renforcer la mise en réseau des acteurs pour la prévention et la lutte contre la pauvreté en visant 200 inscriptions.

But du colloque

Le but du colloque est d’agir sur la pauvreté des enfants et des familles en proposant une première analyse des liens entre enfance, précarisation et pauvreté.

Il vise en particulier une analyse transversale et multidisciplinaire de la problématique afin d’alimenter la réflexion sur le plan national et la prise de décision en vue de mieux coordonner les mesures d’action sociale. Il vise plus largement à valoriser les bonnes pratiques auprès des acteurs de l’accueil de l’enfance.

Contexte

En Suisse, près d’un enfant sur dix est affecté par la pauvreté (Bilan Innocenti, Unicef, 2013). Pour viser une égalité des chances et permettre à chaque enfant de pouvoir s’insérer dans la société, la lutte contre la pauvreté est primordiale.

En offrant des prestations éducatives ajustées aux enfants et des prestations de soutien aux familles, les acteurs du domaine de l’accueil de l’enfance contribuent à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

Ateliers

Pour aborder les bonnes pratiques, 4 ateliers à choix. Chaque atelier inclut 3 présentations, suivies d'un moment d'échange.

Atelier 1

Animation : Francine Koch
Prise de notes : Annette Wicht

Gouvernance des structures d’accueil extrafamilial des enfants : entre prestations standardisées et travail social au service du public

Les missions des structures d’accueil des enfants se transforment, évoluent.

Conférences

Dessine-moi une ville d’enfants : quels liens entre exclusion de l’espace public et exclusion de la prospérité ?

Florence Meyer, spécialiste en aménagement du territoire et Martine Kurth, secrétaire générale de l’Artias

De leur chambre à la place de jeux, en passant par la cour de récréation, les enfants vivent aujourd’hui en ville sans être véritablement inclus dans l’aménagement de l’espace commun : la rue est monde d’adultes et de voitures, potentiellement dangereuse ; les espaces libres qui permettent d’inventer des mondes se font rares, remplacés par des grues et des chantiers.

Faciliter les transitions dans la vie des enfants

En 2016, pro enfance et Kibesuisse ont initié une collaboration sur le thème des transitions auxquelles les enfants sont confrontés dans leur quotidien et au fil de leur parcours biographique, entre les différents lieux d'accueil, le milieu scolaire, le cercle familial. Il s'agit de réfléchir aux manières de construire une cohérence entre ces trois domaines, afin que l'enfant retrouve sa place au coeur de l'action éducative.

Les transitions que vivent les enfants sont de nature variable : il peut s’agir des changements entre les différents types d’accueil qu’ils fréquentent durant la semaine ou entre ceux-ci et le milieu scolaire, mais aussi des changements vécus lorsqu’ils accèdent à une autre classe d’âge ou à un autre niveau scolaire. 

Des discontinuités sont également manifestes entre les diverses autorités en charge du domaine de l'enfance (département de la formation, de l'action sociale, des infrastructures), ainsi qu'entre les niveaux (communal, cantonal et fédéral) dont il relève. Il s'ensuit un certain nombre d'obstacles pour les enfants, les familles et les professionnel·le·s.

Exemples de transitions dans la vie des enfants et des institutions

  • Déplacement sécurisés entre l'école et la structure parascolaire ou la famille d'accueil de jour que fréquentent les enfants tôt le matin, à midi et en fin d'après-midi.
  • Transmission des informations les concernant entre les différents professionnels qui les accueillent et leurs familles.
  • Coordination entre les adultes (structures collectives, familles de jour) en charge de leur accueil selon les moments de la semaine, soirées, week-ends.
  • Coopération entre communes pour offrir des réponses conjointes aux besoins des enfants et des parents d'un même district.
  • Continuité de la prise en charge des enfants durant les vacances scolaires.
  • Transitions pour l'enfant entre l'accueil préscolaire en structure collective ou en accueil familial de jour et l'entrée à l'école, entre l'accueil préscolaire et parascolaire, entre l'accueil parascolaire et l'école.

Production

Le projet mené par pro enfance et Kibesuisse met en évidence l'enjeu éducatif des transitions réussies. Il recense des pratiques développées par les acteurs du terrain dans l'ensemble de la Suisse, afin de stimuler la créativité des professionnels et de les encourager à développement des solutions adaptées à leurs propres contextes.

Dans cet objectif, les deux associations ont édité la publication « Faciliter les transitions dans l'accueil et l'éducation de l'enfance - Neuf exemples de pratiques institutionnelles en Suisse » (2018) et le film « Transition(s) autour de l'enfant », réalisé par Baptiste Janon.

Cette collaboration est aussi une excellente occasion de construire des ponts entre les régions linguistiques et les différentes cultures éducatives afin d'élaborer une vision commune du domaine de l'enfance au niveau national.

Un colloque sur l’enfance et la précarisation

pro enfance a organisé le 25 septembre 2015 un colloque d’une journée sur le thème « Enfance et précarisation : quelles politiques publiques pour demain ?».

Cet événement s’inscrit en lien avec le cadre du Programme national de lutte contre la pauvreté. Il aborde les liens entre enfance, précarisation et pauvreté. Il permet une mise en réseau et l’échange de bonnes pratiques.

Comment agir sur les processus de précarisation dans les lieux d'accueil de l'enfance ? Faut-il des prestations éducatives spécifiques aux enfants précarisés ? Quel soutien offrir aux familles concernées ? Conférences, ateliers, diaporama de dessins d'enfants et table ronde sont proposés.

Les recommandations publiées à la suite de ce colloque seront relayées en Suisse romande et au niveau national.

 

Les photos proposées ont été prises par Robert Baeriswyl et Esther Balz du comité pro enfance.
 
 
 

Une exposition sur les diversités et les spécificités de l’accueil de l’enfance en Suisse romande

Une exposition présentant les diversités et les spécificités de l’accueil de l’enfance en Suisse romande a été montrée à Yverdon-les-Bains le 14 octobre 2014, lors de l’Assemblée constitutive de pro enfance.

Spécificités suisses romandes observables

  • Le soutien des instances publiques (communes et/ou cantons) est plus marqué que pour les autres régions linguistiques, concernant les lois, règlements, directives et recommandations ; le soutien financier, logistique et pédagogique ; la défense des intérêts de l’accueil de l’enfance ; la formation continue et la représentation dans les instances de la formation professionnelle cantonale.
  • Les structures d’accueil dépendent plus fortement des pouvoirs publics ou constituent des organisations mixtes (privé/public) comme des fondations.
  • La plus forte implication des instances publiques au niveau cantonal n’a pas mené à la création d’associations ou d’organisations régionales romandes.
  • Le nombre d’enfants accueillis et la proportion des enfants accueillis à plein temps est plus important.
  • Le niveau de formation des professionnelles et des professionnels est plus élevé et se situe majoritairement au niveau ES (Education de l’enfance ES) et uniquement de façon complémentaire au niveau du CFC (Assistant/e socio-éducatif/-ve).
  • Dans les institutions de la petite enfance, la composition et l’organisation des groupes d’enfants varient ce qui influence et différencie les approches pédagogiques. En Suisse romande, la plupart des institutions accueillent les enfants en groupe d’âge homogène, tandis qu’en Suisse alémanique, une organisation en groupe d’âge hétérogène est la plus répandue.

Voir les photos des stands et des participants à l'exposition.

Lancement de Pro Enfance

pro enfance - plateforme romande pour l'accueil de l'enfance a été créée lors de son Assemblée constitutive du 14 octobre 2014 à Yverdon-les-Bains. Les statuts ont été approuvés. Un Comité et un Conseil stratégique ont été élus.

Le Comité a engagé Sandrine Bavaud en tant que secrétaire générale à 50% à partir du 1er février 2015. Cette dernière a commencé à mettre en place le secrétariat ainsi qu’à suivre des projets.

Une clarification des rôles entre kibesuisse et pro enfance est en cours de discussion, en particulier concernant les prestations aux structures romandes d’accueil familial de jour.

Un dépliant de présentation de pro enfance a été réalisé. Une infolettre est désormais diffusée. Le site Internet www.plateformeproenfance.ch a été élaboré. Cet outil doit encore être développé afin de regrouper et rendre accessibles les informations existantes pour tous les acteurs concernés par l’accueil de l’enfance en Suisse romande. Dans un deuxième temps, il est prévu de collaborer à la mise en place d’un site Internet national.

Un Conseil consultatif de 24 parlementaires des deux chambres nationales et provenant de l’ensemble des cantons romands a été constitué.

Les thèmes prioritaires 2016-2019 ont été identifiés. Ils visent à donner une visibilité aux perspectives romandes et aux enjeux des acteurs de terrain afin de rendre possible une représentation des acteurs de l’accueil de l’enfance en Suisse romande et sur le plan national.

Aperçu de l'Assemblée constitutive en images