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Un projet pilote questionnant l’encouragement de l’enfance

Pro Enfance développe un projet pilote portant sur le développement de prestations d’encouragement de l’enfance courant 2022-2025. Il met l’accent plus spécifiquement sur le plurilinguisme et l'éveil aux langues et s’inscrit en relation avec l’initiative « Ici.ensemble pour des projets qui rassemblent ».

L’encouragement de l’enfance vise ici à favoriser l’inclusion de tous les enfants (0-12 ans), indépendamment du contexte des familles, de leur statut socio-économique ou des besoins particuliers des générations en devenir.

Dans un premier temps, des acteurs vaudois ont été sollicités afin de cerner les enjeux et défis actuels de l'encouragement de l'enfance. Le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI-Vaud) a par ailleurs invité Pro Enfance à présenter son projet pilote auprès d'un groupe de travail cantonal actif dans le cadre de « l'Agenda intégration suisse (AIS) » pour les 0-4 ans.

Pour accompagner concrètement le processus, Pro Enfance collabore avec le jardin d’enfants "La Pirouette", établi à Aigle (Vaud), et met plus spécifiquement l'accent sur le plurilinguisme et l'éveil aux langues. La coconstruction des démarches sont corrélées à l’initiative « Ici.ensemble pour des projets qui rassemblent ». A cet effet, diverses pratiques romandes ont été étudiées et amené Pro Enfance à solliciter les porteurs valaisans de l’outil de socialisation linguistique « Raconte-moi ta langue », le Centre de ressource en éducation de l'enfance (CREDE), le Bibliobus de l’association Bain de Livres, la bibliothèque d'Aigle, l’association vaudoise Appartenance. En outre, une rencontre réunissant des acteurs communaux politiques et associatifs de la commune d'Aigle (petite enfance, parascolaire, scolaire, soutien aux migrants) a également été organisée.

Une première publication présentant les démarches entreprises autour du jardin d'enfants "La Pirouette" sera disponible en 2024. Elle sera complétée par un recensement de pratiques d'encouragement de l'enfance et comprendra les pratiques étudiées en matière de plurilinguisme et d'éveil aux langues.

Les conclusions du projet pilote associant apports théoriques, exemples de pratiques et démarche empirique auprès d’une structure d'accueil témoin seront éditées en 2025 - dans l'intention d’extraire les conditions-cadres favorables au plurilinguisme et à la cohésion sociale.