SavoirSocial a décidé des mesures concrètes en matière d’encouragement précoce. Les conclusions se basent sur une étude commandée par la faîtière du monde du travail du domaine social auprès du Bureau BASS. pro enfance salue la démarche et les conclusions qui participent à la professionnalisation du domaine de l'accueil de l'enfance et plus largement de l'enfance et de la collaboration avec les parents.

Contextualisation et propositions de SavoirSocial

L’étude a analysé le besoin de qualification des personnes spécialisées et accompagnantes qui travaillent dans l'encouragement précoce. Elle met en évidence l’existence de lacunes de compétences dans le champ professionnel de l’encouragement précoce en ce qui concerne l’orientation pédagogique, le développement de la langue, la collaboration avec les parents, en ce qui concerne les compétences personnelles et professionnelles ainsi qu’en ce qui concerne le rapport à la diversité et l’intégration. L'étude présente ainsi six approches, pour différents acteurs qui, combinées et associées à d’autres activités, peuvent contribuer à réduire les lacunes de compétences mentionnées.

En référence à cette étude, SavoirSocial prévoit des mesures dans les domaines pertinents pour l’organisation faîtière suisse du monde du travail du domaine social et pour la formation professionnelle : étudier de nouvelles offres de formation qui devraient s'adresser en particulier aux personnes accompagnantes des domaines de travail d'accès facile (familles de jour, groupes de jeux, nounous), renforcer la maturité professionnelle; former et embaucher davantage d’éducateurs·trices de l’enfance ES.

Lire le communiqué de SavoirSocial, 10.12.2019

Accéder à l'étude Besoin de qualification dans l’encouragement précoce et l’encouragement de la langue, BASS, 23.05.2018 (résumé en pages XXII, milieu de document).

Formation en lien avec la thématique

Le 21 janvier 2020, SavoirSocial organise en collaboration avec kibesuisse et l’Institut des sciences de l’éducation de l’Université de Zurich une rencontre placée sous le thème suivant : «Formations de base et continues dans le domaine de l’enfance». L’événement aura lieu de 15h à 17h à Zurich (lieu à déterminer en fonction du nombre de participants) et s’adresse en particulier aux autorités communales et cantonales du domaine de l’enfance ainsi que, plus généralement, aux acteurs qui s’intéressent à cette thématiqufve. Outre l’étude de SavoirSocial mentionnée, il y aura également à cette occasion présentation d’une étude de l’Université de Zurich; cette dernière a analysé l’offre de formations continues dans le domaine de l’accompagnement extrafamilial et extrascolaire d’enfants et a procédé à une comparaison avec les besoins de la branche. Des informations sur cet événement sont disponibles sur le site Internet de SavoirSocial. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 17.12.2019 à l’adresse suivante:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.