A:primo et Pro Familia Vaud ont organisé le 27 novembre 2019 un événement intitulé "Communes vaudoises : places aux familles ! Un paysage de prestations en faveur des enfants et des familles dans le canton de Vaud". Des conseillères et conseillers municipaux et des cadres des communes vaudoises se sont retrouvés sur la thématique des politiques de l'enfance et de la famille.

Le but de la démarche consistait à sensibiliser les communes vaudoises aux enjeux des politiques de l'enfance (0-16 ans) et de la famille, en rendant visible des prestations autres que celles se rapportant à l'accueil de l'enfance. Une quinzaine d'organisations ont ainsi pu présenter leurs pratiques le 27 novembre à Renens.

La publication "Communes vaudoises : places aux familles ! Un paysage de prestations en faveur des enfants et des familles dans le canton de Vaud (2019)" résume les pratiques mises en avant, tout en contextualisant l'intiative. Un site Internet est également disponible.

Pour nouer la gerbe, pro enfance a édité un document en mettant en avant des collaborations possibles entre le domaine de l'accueil de l'enfance et la diversité des prestations en matière d'encouragement de l'enfance (2020). Sur invitation de A:primo et Pro Familia Vaud, il a été présenté en janvier 2020 à des prestataires pour les enfants et les familles.