Un groupe de travail a été constitué pour promouvoir en Suisse romande l'initiative « Lapurla, les enfants explorent » - sous la direction de pro enfance. La démarche a été initiée par le Pour-cent culturel Migros et la Haute école des arts de Berne HKB. Elle se fonde sur la publication « Eveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge » (Kraus, Ferretti, 2019).

L'initiative Lapurla

L’initiative nationale Lapurla (l'art pour l'art) ouvre des espaces de liberté créative aux plus jeunes. Les enfants de 0 à 4 ans découvrent des institutions culturelles en tant qu’univers sensoriels variés en compagnie de leurs personnes de référence. Inspirés par des professionnels des arts et des médiateurs culturels, ils explorent leur environnement. Parce que la culture renforce la personnalité, dès le plus jeune âge.

Groupe de travail suisse romand

Le groupe de travail a pour objectif de mener une réflexion stratégique sur les activités à développer en Suisse romande pour que les tout petits puissent accéder à des univers sensoriels, ceci en particulier en termes de mise en réseau et de promotion de la publication « Eveil d’esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge ». En d'autres termes, quelles sont les pistes pouvant être mises en avant pour que les institutions de l'enfance, les organismes culturels et les artistes s'inscrivent dans le mouvement Lapurla ? Il en découlera in fine un rapport en printemps 2021.

La constitution du groupe de travail est la suivante :

  • Catherine Breu, médiatrice culturelle et éducatrice, directrice de la saison jeune public la Bavette P'tit Théâtre de la Vièze (VS)
  • Sabine Germann, conseillère pédagogique Partenaire enfance et pédagogie PEP (VD)
  • Anne Kummer, ambassadrice Pro Enfance, présidente de l’Ecole des parents de Genève, cheffe de service honoraire petite enfance Ville de Meyrin (GE)
  • Carolina Liebling, directrice adjointe Musée de la main UNIL-CHUV (VD)
  • Marie-Jeanne Maitre, directrice de la maison de la créativité (GE)
  • Bénédicte Savary, chargée de traduction et de communication Pro Enfance
  • Rebecca Sieber, directrice Education Familiale (FR)
  • Mathilde Tinturier, artiste plasticienne

Suivre le projet Lapurla, les enfants explorent
Télécharger ou commander la brochure Eveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge