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La journée à école continue est plébicitée dans le canton de Neuchâtel

Les résultats d’un sondage réalisé sur mandat de l'État et de la Ville de Neuchâtel confirment l'intérêt marqué des ménages neuchâtelois pour MAÉ (Ma journée à l’école), une vision novatrice de la journée d'école intégrant enseignement, repas de midi, devoirs surveillés et offre d’activités extrascolaires facultatives.

Para-péri scolaire : on y mange, on y joue, mais encore ?

La RRevue_ParaPeri.jpgevue petite enfance publie un numéro intitulé "Para-péri scolaire : on y mange, on y joue, mais encore ?" (no 133, sept. 2020). A commander, à utiliser, à promouvoir à susciter de nouvelles adhésions.

Ce qui se joue autour du repas collectif pour les jeunes enfants

La revue d'information sociale Reiso.org publie deux articles portant sur les repas des jeunes enfants dans des lieux d'accueil. L'un porte sur l'accompagnement des enfants lors de repas collectifs ou pris dans les accueils extrascolaires, le second s'arrête sur une enquête réalisée dans treize lieux d’accueil parascolaire de la ville de Genève.

Accueil de la petite enfance dans les cantons - Rapport à l'attention de la CDAS

Mandaté par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), le bureau Ecoplan SA édite le rapport "Offres d’accueil extrafamilial : vue d’ensemble de la situation dans les cantons" (16.09.20).

Passation de témoin au sein du comité de Pro Enfance

Suite à des départs à la retraite ou des changements de carrière professionnelle, le comité de pro enfance accueille de nouvelles personnalités. La présidence quant-à-elle reste inchangée.

Nouveau guide pour accompagner le développement du langage de l'enfant

Guide_langage.pngL’Association romande des logopédistes diplômés (ARLD) propose un nouveau guide pratique illustré «Comment aider votre enfant à développer son langage dès sa naissance. Informations et conseils pratiques pour les parents». L'outil s'adresse aussi aux profesionnel·le·s de l'enfance, qui peuvent transmettre le support aux parents intéressés.

Utilité de l'accueil de la petite enfance pour l'économie nationale

La Jacobs Foundation publie le « Whitepaper sur les investissements en faveur de la petite enfance : Éclairage sur leur utilité pour l’économie nationale » (mai 2020). Ce document se réfère à une étude réalisée par BAK Economics sur les effets, pour l’économie nationale, des programmes d’investissements dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants.

Plus de vingt nouvelles organisations appuient « Les enfants dessinent l'avenir » pour soutenir l'encouragement et l'accueil de l'enfance

Suite à la Journée d'action suisse du 16 novembre 2019 à Lausanne, une vingtaine d'acteurs de l'enfance éditent une prise de position et un communiqué de presse pour porter d'une même voix le message national commun « Les enfants dessinent l’avenir – Plus d’investissements dans l’encouragement et l'accueil des enfants dès la naissance ». La prise de position inclut également des déclarations des membres du groupe de soutien.

Un groupe de travail romand pour promouvoir l'initiative « Lapurla, les enfants explorent »

Un groupe de travail a été constitué pour promouvoir en Suisse romande l'initiative « Lapurla, les enfants explorent » - sous la direction de pro enfance. La démarche a été initiée par le Pour-cent culturel Migros et la Haute école des arts de Berne HKB. Elle se fonde sur la publication "Eveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge" (Kraus, Ferretti, 2019).

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

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