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Agenda 2030 : priorités du Conseil fédéral concernant l'éducation de l'enfance

Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 20 juin 2018, le rapport national de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Le domaine de l'accueil de l'enfance est plus particulièrement concerné par l'objectif no 4 consistant à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (ODD 4).

L'Association vaudoise des parents d'élèves ne souhaite pas d'une offre parascolaire au rabais

Suite à la consultation menée dernièrement par l’Établissement intercommunal vaudois pour l'accueil parascolaire (EIAP), l'Association des parents d'élèves (APE-Vaud) remet en cause la volonté des communes de diminuer les coûts de l'offre et donc de revoir à la baisse les normes de qualité.

Anja Wyden Guelpa nommée présidente de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales

Lors de sa séance du 20 juin 2018, le Conseil fédéral a nommé l’ancienne chancelière d’Etat de la République et Canton de Genève Anja Wyden Guelpa à la présidence de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales. Anja Wyden Guelpa succède à la conseillère d’Etat zurichoise Jacqueline Fehr qui a remis son mandat à la fin de l’année dernière.

Parentalité et égalité au sein du couple

Deux conclusions émergent de l'étude "Devenir parents réactive les inégalités de genre : une analyse des parcours de vie des hommes et des femmes en Suisse" (Social Change in Switzerland, no 14, 2018). Pour favoriser l'égalité au sein du couple, un vrai congé parental et une offre de structures d'accueil suffisante doivent s'imposer - y compris pour les familles à faible pouvoir d'achat.

130 millions pour le développement de l'accueil de l'enfance en discussion

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (13 voix/10 voix) propose d'engager jusqu'en 2023 un crédit de 130 millions de francs afin d'ouvrir de nouvelles places d'accueil pour les enfants.

Parascolaire - Sérieux mécontentement dans le canton de Vaud

Le parlement vaudois a accepté fin janvier 2017 la révision de la loi sur l’accueil de jour (LAJE). Celle-ci confie notamment l'élaboration d'un nouveau cadre de référence pour le parascolaire à l’Etablissement Intercommunal pour l’accueil Parascolaire (EIAP).

Déductions fiscales pour la garde des enfants par des tiers : relèvement de l'ordre de l'imaginable

Dans le cadre de l'impôt fédéral direct (IFD), le Conseil fédéral propose au Parlement que les parents puissent à l'avenir avoir la possibilité de déduire de leur revenu jusqu'à 25 000 francs de frais de garde par an et par enfant. À l'heure actuelle, ce plafond se situe à 10'100 francs.

Les grands-parents, pilier ignoré de l'Etat social

Les personnes âgées s’investissent fortement dans la prise en charge de leurs petits-enfants. Imposée tant par le devoir familial que le manque d’alternative, cette activité bénévole offre un coussin de paresse à l’action socio-politique. Lire l'article de René Levy, «Les grands-parents, pilier ignoré de l'Etat social», REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne le 16 avril 2018. 

Post-Diplôme ES Direction d’institution de l’enfance (DIE)

La prochaine formation Direction d'institution de l'enfance – Post-grade ES, proposée par le Centre de formation neuchâtelois pour adultes, débutera le 13 mars 2019. Pour assurer une qualité optimale du cursus, le nombre de places est limité. Il faut donc s'inscrire assez tôt.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

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