Cette page valorise des exemples de pratiques menées auprès des enfants et des familles ainsi que des outils diversifiés destinés aux équipes éducatives. Elle recense également différents types d'accueil.

La GrenetteL'espace récréatif de la Grenette, situé à Lausanne, accueille gratuitement des enfants et leur famille pour partager un moment convivial autour d’activités diverses.

Les pratiques de l’association Éducation familiale reposent sur deux principes d’intervention : renforcer et développer les ressources et les capacités propres des parents, et promouvoir
la coéducation qui implique toutes les personnes participant à l’éducation des enfants (famille proche, entourage, professionnel·le·s).

L’Espace Femmes, mis sur pied par l’association Appartenance, propose à Lausanne un lieu de formation et de rencontres destiné à des femmes migrantes, en situation de précarité économique et/ou sociale. Leurs enfants en âge préscolaire sont également accueillis dans un cadre éducatif.

Le film Fenêtre sur l'accueil parascolaire (2017) a été tourné à l'unité d'accueil pour écoliers de Mies. L'équipe de réalisation de la collection vues d'ici ouvre, au travers d'un tournage de plusieurs mois, une fenêtre sur l'UAPE de La Grotte aux enfants située dans le canton de Vaud.

La crèche Zig Zag Zoug à Lausanne met en œuvre le projet « Sous les branches, l’aventure ». Il comprend des sorties bimensuelles planifiées permettant aux enfants de 16 mois à 4 ans de découvrir et d’explorer le monde de la forêt. Ces sorties ont lieu par tous les temps, afin de permettre aux enfants de vivre diverses expériences et sensations liées aux éléments naturels et aux saisons.

Comment permettre aux jeunes enfants de découvrir le monde avec tous leurs sens ? Comment collaborent les acteurs de l’éducation de la petite enfance avec ceux de la médiation culturelle et du milieu artistique ? Une sélection de 16 pratiques développées en Suisse romande pour les tout-petits qui rend visible le travail de terrain en la matière.

Le Jardin Robinson de Meyrin est une association qui offre aux habitants•e•s de la commune un terrain d’aventure de 7'000 m2 réservé aux enfants de 6 à 12 ans. Il est basé sur un principe d’accueil libre et propose un grand nombre d’activités telles que : des jeux, des bricolages, la construction de cabanes, les soins aux animaux, l’atelier cuisine, le potager.

Les espaces de vie enfantine du secteur université de Genève constituent un lieu d’accueil des jeunes enfants. Depuis 1998, ces EVE sont aussi le terrain d'un vaste programme de recherche et de formation, en collaboration avec plusieurs institutions (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Ecole romande de psychomotricité, Institut d'études sociales, Ecole d'éducatrice-teur du jeune enfant).