Les espaces de vie enfantine du secteur université de Genève constituent un lieu d’accueil des jeunes enfants. Depuis 1998, ces EVE sont aussi le terrain d'un vaste programme de recherche et de formation, en collaboration avec plusieurs institutions (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Ecole romande de psychomotricité, Institut d'études sociales, Ecole d'éducatrice-teur du jeune enfant).

S'inscrivant dans les termes d'une pédagogie active, intégrative et ouverte sur la différence, les sites des EVE du Secteur université de Genève fournissent l'occasion aux professionnel·le·s de former des étudiantes et des étudiants, de mettre à l'épreuve les théories du développement de l'enfant, et d'expérimenter et mettre en place de nouveaux outils pédagogiques.

Cette ouverture à la recherche et à la formation est aussi un moyen privilégié pour les EVE de réaliser un des objectifs du projet institutionnel du Secteur université de Genève : être un lieu de réflexion, d'observation, d'apprentissage et d'innovation.

Plus d'info