La crèche Zig Zag Zoug à Lausanne met en œuvre le projet « Sous les branches, l’aventure ». Il comprend des sorties bimensuelles planifiées permettant aux enfants de 16 mois à 4 ans de découvrir et d’explorer le monde de la forêt. Ces sorties ont lieu par tous les temps, afin de permettre aux enfants de vivre diverses expériences et sensations liées aux éléments naturels et aux saisons.

Confrontés directement aux différents biotopes qui peuplent la nature, les enfants peuvent petit à petit développer une relation respectueuse et responsable avec tout ce qui bouge et vit au sein de la forêt. Ils vont ainsi se familiariser avec une faune inconnue ou mal aimée (araignées, scarabées, mille-pattes, …) et développer leurs sens en touchant, palpant, humant, scrutant, écoutant …
En parallèle ils peuvent développer leur motricité en étant autorisés à se salir et à jouer librement, c’est à dire à sauter, grimper, glisser, ramper, enjamber, escalader, …
A travers cette liberté de mouvements, ils vont acquérir une confiance en eux et une maîtrise corporelle en contrôlant de plus en plus leur sens de l’équilibre, leur coordination et leur agilité. En se confrontant aux difficultés et en trouvant des solutions pour les dépasser, ils vont renforcer leur volonté et découvrir l’entraide.
Enfin ils peuvent faire une multitude d’expériences en laissant libre cours à leur imagination et leur créativité, puisque les seuls jeux à disposition sont ceux que l’on « fabrique » sur place.

www.zig-zag-zoug.ch