L’Espace Femmes, mis sur pied par l’association Appartenance, propose à Lausanne un lieu de formation et de rencontres destiné à des femmes migrantes, en situation de précarité économique et/ou sociale. Leurs enfants en âge préscolaire sont également accueillis dans un cadre éducatif.

L’objectif de la prestation est de faciliter de façon progressive la séparation entre mères et enfants afin de leur favoriser l'accès à la société d'accueil. Les jeunes enfants sont amenés à vivre une première expérience de socialisation hors du milieu familial et à accèder à l’apprentissage du français dans le respect de leur langue d’origine. La prévention de l’isolement et de l’échec scolaire est renforcée.

L’équipe d’encadrement de l'Accueil enfants est constituée de trois éducatrices, une apprentie socio-éducative et une auxiliaire, soutenues par une vingtaine de bénévoles. Des activités individuelles et collectives sont proposées aux enfants : jeux libres et collectifs, chants, histoires, musique, bricolage afin d’encourager l'expression et la socialisation.

Grâce aux cours, aux ateliers et à l’accompagnement social proposés par Appartenance, les mères acquièrent notamment des outils relationnels et de compréhension qui leur faciliteront la communication avec les structures officielles (garderie/école). Elles y trouvent aussi des soutiens à la parentalité.

Plus d'informations