L'Homme aux boutons, un documentaire montrant le déroulement de différentes activités proposées en milieu extrascolaire pour des enfants âgés de 3 à 12 ans - Boudry, C. van Leare, K., Bruxelles, 2013.

Manger à la crècheLe livre « Manger à la crèche » (2019) permet d’accompagner la réflexion sur la pédagogie et les aspects organisationnels des temps de repas en collectivité. De plus, la prise en compte de la diversité culturelle dans les propositions pédagogiques émises par ses auteures en fait un ouvrage parfaitement ancré dans un contexte d’accueil de la diversité.

L’Office éducatif itinérant du Valais offre ses services depuis 50 ans. Aujourd’hui, six pédagogues parcourent le canton et apportent leur soutien à des jeunes enfants freinés dans leur développement. Mario - trois ans - souffre d’un trouble du spectre autistique. Il habite Monthey. Sa famille a accepté d'ouvrir ses portes.

Voir le reportage de Canal 9 - 7 février 2019

Les structures d'accueil parents-enfants, de type Maison Verte, sont conçues comme des dispositifs d’encouragement précoce pour des enfants en bas âge et de soutien à la parentalité. Elles ont pour objectifs de préparer les enfants à l’autonomie et de favoriser l’insertion et la mixité sociale des familles. L'accueil est libre et sans participation financière obligatoire.

A Renens, la garderie Les Globe-Trotteurs propose, aux enfants âgés de 3 à 4 ans, une expérience unique du contact humain. La pratique du massage se révèle être un outil pédagogique riche pour le développement de l'estime de soi, la prise de conscience de son corps, le respect de soi, mais également l'écoute et le respect d'autrui.

Accueillir en multi-âges c’est rompre avec la tradition des groupes répartis par tranches d’âges. Ce type de regroupement est un formidable accélérateur qui permet aux plus jeunes d’accéder aux apprentissages avec la vigueur que procure l’envie de grandir.

La cellule socio-éducative du Service d’accueil de jour de l’enfance de la Ville de Lausanne offre prioritairement ses prestations aux centres de vie enfantine municipaux et sur demande de ces derniers. Elle est composée de trois spécialistes qui œuvrent par différentes portes d’entrée : les familles, les équipes éducatives et les directions.

Education environnementAspects et éléments constitutifs d’une sensibilisation à l’environnement de bonne qualité pour la petite enfance.
L’éducation à l’environnement a pour but d’apprendre à chacun à respecter les ressources naturelles et à adopter plus facilement des comportements soucieux de l’environnement et des ressources.

Pour approfondir les compétences au coeur du métier des professionnel·le·s de l'accueil de l'enfance, le Centre de ressource en éducation de l'enfance (CREDE) propose une bibliographie (2015).