Skip to main content

Accueillir en multi-âges, une organisation différente

Accueillir en multi-âges c’est rompre avec la tradition des groupes répartis par tranches d’âges. Ce type de regroupement est un formidable accélérateur qui permet aux plus jeunes d’accéder aux apprentissages avec la vigueur que procure l’envie de grandir.

Ce mode d’organisation demande de la part des équipes de la maîtrise, un accompagnement pointu, mais procure beaucoup de satisfaction professionnelle. Pour assurer et maintenir un équilibre, la composition initiale du groupe a été réfléchie selon les besoins de chaque âge.

L’enfant évolue au sein du même groupe tout au long de son passage dans la structure d’accueil, ce qui lui assure une grande sécurité intérieure. Comme les fratries ne sont jamais séparées, les parents n’ont qu’une équipe de référence. Pour tenir compte du rythme biologique à chaque étape du développement, l’équipe éducative établit un « projet » de vie individuel et réactualisé pour chaque enfant et propose des activités diversifiées selon les âges.

Les structures d'accueil multi-âge sont peu nombreuses en Suisse romande. En Ville de Neuchâtel une structure privée accueil des enfants de 0 à 4 ans. En Valais des crèches ouvrent leurs portes à des enfants de 18 mois à 6 ans. Dans le canton de Genève, ce type d'offres se développe désormais pour les enfants âgés de 4 mois à 4 ans.