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Bilan du projet pilote Lapurla « La recette de la découverte au musée »

Rencontre_Adultes.pngLe projet pilote « La recette de la découverte au musée » a été développé dans le canton de Vaud dans le cadre de l'initiative nationale « Lapurla, les enfants explorent ». Porté par le Centre de vie enfantine de Montelly à Lausanne, le Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) et l’association Partenaire Enfance et Pédagogie (PEP), un bilan est désormais à disposition. Il inclut une modélisation pédagogique inspirante.

Le but du projet consistait à réfléchir ensemble à l’accueil des tout-petits au musée. Durant près d’une année, les partenaires se sont rencontrés et ont partagés autour de visites au MCBA avec des enfants de 2 ½ à 4 ½ ans : que visiter, quel accompagnement, comment préparer, comment en parler aux parents, quelles intentions pédagogiques ? Ces questions ont rythmé l’année du projet et permis aux enfants une approche muséale ludique. Des ateliers avec les familles ont également été proposés.

La réflexion menée en 2021 et l’évaluation de ce projet par l’équipe éducative participent à la construction d’une expérience pédagogique modélisante pour d’autres équipes ou adultes accompagnant des enfants.

Quelques éléments tirés de l'évaluation du projet

Pour le MCBA, la mise en œuvre d’un tel projet, une offre de médiation et un accompagnement de qualité, peut « (…) se faire qu’en co-construction avec des professionnel·le.s de la petite enfance et sous forme de réciprocité : le personnel du musée est sensibilisé aux besoins et capacités des jeunes enfants pendant que les professionnel.le.s du centre de vie enfantine sont accompagné.e.s dans la construction de leur rapport au musée ».

La médiatrice du musée a eu plus particulièrement « (…) pour rôle d’accompagner les éducateur.trice.s de la petite enfance dans leur prise de conscience que les œuvres exposées, tout comme le bâtiment du musée, représentent de véritables outils pédagogiques pour leur pratique professionnelle. Elle collabore avec les deux autres initiatrices à l’élaboration d’un dispositif (processus) permettant l’émergence d’une posture réflexive à la fois chez les éducateur.trice.s, sur leur lien à l’art et à la créativité, et chez les collaborateur.rice.s du musée, sur leur rapport au très jeune public ».

Le Centre de vie enfantine de Montelly a participé à l’élaboration et à la mise en pratique du projet à partir des expériences déjà vécues. « Cela implique de leur part réflexions, observations et évaluations de ce qu’ils et elles expérimentent avec le collectif d’enfants (va-et-vient entre réflexion et expérimentation, construction d’un « protocole » pédagogique). Ils et elles ont aussi un rôle de transmissions d’information et de savoir avec les familles des enfants ».

« Pour l’équipe PEP, le travail en simultané sur plusieurs projets autour de la créativité, l’éveil esthétique et la participation culturelle a permis de développer ses connaissances en la matière afin de proposer ces thématiques dans les institutions du canton qu’elle visite ».

La recette de la découverte au musée

Suite à une 3ème rencontre, l’équipe éducative a écrit une recette :

  • Préparation : équipez votre petit groupe de bonnes chaussures et d’habits confortables. Contez-lui l’aventure qu’il va pouvoir vivre au musée et… c’est parti !
  • Prenez 400 grammes de curiosité, 500 grammes de patience, pour une bonne découverte moelleuse, et remuez !
  • Une fois sur place, ajoutez deux décilitres de règles, un litre d’imagination, deux litres d’observation et laissez reposer.
  • Durant la visite s’ajouteront d’elles-mêmes couleurs, formes et tailles diverses, de quoi pimenter votre recette de questionnements et d’idées pour vos artistes en herbes.
  • N’oubliez surtout pas de terminer avec une pincée d’émerveillement et ne lésinez pas sur la bonne humeur !
  • C’est prêt ! Sur le chemin de retour, vous dégusterez votre visite : le temps passera vite car le musée, comme la cuisine, laisse rarement indifférent…

Durabilité du projet pilote

L’évaluation du projet met en avant trois axes : l’autonomie, l’accompagnement de qualité et la formation continue :

  •  Les professionnel.le.s du Centre de vie enfantine de Montelly sont autonomes pour visiter le MCBA et peuvent transposer leurs compétences dans d’autres lieux culturels, grâce à une approche centrée sur les enfants.
  • L’exigence d’avoir assez d’adultes pour partir au musée et offrir un accompagnement individualisé à chaque enfant. Une collaboration avec les parents pourrait être développée.
  • Le processus pourrait être modélisé par PEP et le MCBA pour donner lieu à un module de formation des éducateur.trice.s de l’enfance, dans le cadre de leur formation continue. L’objectif étant de rendre les professionnel.le.s qui le souhaitent autonomes dans leur venue au musée et de faciliter leurs projets de visites sans que cela ne nécessite de réservation. Les visites pourront ainsi être décidées le matin-même, ce mode opératoire correspondant mieux aux contraintes organisationnelles d’une institution de la petite enfance. Les personnes formées pourront venir avec leurs groupes d’enfants tout au long de leur carrière si elles le souhaitent.

Le projet pilote « La recette de la découverte au musée » fait partie des quatre projets pilotes retenus par Pro Enfance à l'occasion du déploiement de l'initiative Lapurla en Suisse romande.

Télécharger l’évaluation du projet « La recette de la découverte au musée »