Kibesuisse et pro enfance proposent un modèle de concept de protection pour l'accueil collectif des enfants ainsi qu'un modèle spécifique pour l'accueil familial de jour. Disponibles en français et en allemand, ces supports sont à exploiter de manière subsidiaire aux règlementations/directives élaborées par les cantons, voire par les communes. Les documents disponibles sont actualisés en fonction de l'évolution de la pandémie Covid-19. Actualisé au 29 septembre 2020.

Alors que le Conseil des Etats avait rejeté durant la session d'automne une motion déposée par sa Commission de la science, de l’éducation et de la culture, la CESC-E a décidé le 9 novembre 2020 de recommander l'adoption d'une motion de son homologue du Conseil national. Le défi consiste à attribuer une aide financière d'urgence à l'offre publique de l'accueil de l'enfance, en complément à l'offre privée. Si pro enfance s'est déjà manifestée en ce sens lors de la première vague Covid-19, l'association estime que des nouveaux enjeux doivent aussi être pris aux sérieux.

Les structures de plusieurs communes sises dans le canton de Vaud peinent à trouver du personnel de remplacement pour les collaborateurs et collaboratrices malades ou en quarantaine. Elles en appellent à la solidarité des parents qui pourraient reprendre leurs enfants à la maison hors horaires scolaires.

La conférence « L’enfance au temps du coronavirus : impact d’une pandémie », donnée par le Professeur François Ansermet, pédopsychiatre, est disponible en ligne. Elle a été proposée le 22 septembre 2020 par la Fondation Prim’Enfance et les HUG.

Les mesures pour endiguer la propagation de la pandémie tendent à occulter les intérêts et les besoins des enfants. Afin de mieux faire comprendre leurs répercussions sur l’accueil des enfants de 0 à 12 ans et de faire évoluer les nouvelles pratiques issues du contexte Covid-19, pro enfance se positionne à titre illustratif sur le port du masque et suggère des pistes de solutions.

Coro.pngEnvie d'un peu de poésie, d'une fenêtre de respiration en temps de Coronavirus ? C'est ce que propose le clip Coro par ci, courons par là ! réalisé par le Centre de ressources en éducation de l'enfance (CREDE) - juin 2020.

Suite à la mise en oeuvre des recommandations sanitaires du Service de l'enfance et de la jeunesse du canton de Fribourg, la Fondation des crèches et garderies fribourgeoises a mené une consultation auprès de ses membres. Une synthèse de la démarche a été adressées au Conseil d'Etat afin de souligner les préoccupations de la FCGF.

Dans le canton de Zurich, un nombre important de structures d’accueil a connu en très peu de temps plusieurs cas positifs au SARS-CoV-2 parmi leurs employés. Cela représente une menace pour le maintien de l’offre et donc pour toute la branche professionnelle. Le port du masque constituant un élément important pour lutter contre le virus, l'Institut Meierhofer et Kibesuisse éditent des recommandations destinées à l'accueil de l'enfance.

GestesBarriere.pngUn grand artiste, une pédiatre et un fameux illustrateur se sont réunis pour proposer une chanson nationale chantée par Henri Dès. Composée sur les recommandations établies par OFSP, cette chanson permet aux enfants et à leur parents de comprendre et de respecter les gestes qui contribuent à prévenir la pandémie liée au coronavirus.