Cette page développe le rôle des cadres au sein des différentes offres d'accueil, c'est-à-dire des directions des structures d'accueil préscolaire, de l'encadrement parascolaire et de la coordination des structures et des réseaux d'accueil familial de jour.

Clip_Ardipe.pngRéalisé à l'intention des autorités, le clip « Directrice d’institution de l’enfance » participe avec intelligence, audace et humour à la reconnaissance du métier de directeur et directrice de structure d'accueil en milieu collectif (crèches, maisons de l'enfance, espace de vie enfantine, structures parascolaires, etc.).

inclusion_SB

"L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques" (Michèle Fracheboud, 2010), une brochure repérée par le CREDE. Une document de référence expliquant les freins à l’inclusion. Un incontournable pour fédérer les équipes éducatives autour d’un projet institutionnel inclusif.

La conception d’un lieu pensé pour les enfants, qu’il s’agisse de la transformation d’un bâtiment existant ou d’une construction nouvelle, est un des aspects qui soutient le travail des professionnel·les dans l’exercice de la mission éducative, sociale et préventive qui leur est confiée. Si ces lieux permettent aux parents de concilier vie familiale et professionnelle, ils doivent aussi permettre aux enfants d’évoluer dans des espaces inspirants.

L'ARDIPE s'est dissoute au printemps 2022. Avec plus de 300 institutions de l’enfance membres, répartis dans les cantons romands et de la Berne francophone, l'Association romande des directions d'institutions pour l'enfance passe le témoin à Pro Enfance.

Le Groupement intercommunal pour l’accueil familial de jour AFJ Rhône-Sud (canton de Genève) s'offre un nouveau site Internet. Il présente avec professionnalisme et convivialité les prestations en la matière : gouvernance, qualification, portraits, etc. A découvrir pour s'inspirer ou mieux connaître ce secteur d'activité.

La Maison de l’enfance de Haute-Sorne, par exemple, offre aux enfants dès l’âge de deux mois jusqu’à la fin de la 8P (Harmos) un lieu de rencontre, de jeux, de partage et d’apprentissage de la vie en communauté.

La direction du Secteur des espaces de vie enfantine Université de Genève comprend une responsable de secteur à plein temps ainsi que des responsables de sites à temps partiel. La direction coordonne et accompagne une équipe éducative ainsi que du personnel technique et administratif composé d’une centaine d’employé·e·s.

Sur la base des statuts de l’association, la direction des Crèches à domicile est chargée d’assurer la qualité de l’accueil familial de jour des districts de Delémont et des Franches-Montagnes.