Cette page inclut certains documents de référence répertoriés dans les autres entrées proposées, ainsi que des études ou des recherches complémentaires en lien avec le domaine de l'accueil de l'enfance.

Dans le cadre d'un travail de recherche exploratoire intitulé « Politique de l'accueil de l'enfance : La professionnalisation de l'accueil extrascolaire dans le canton de Fribourg » (avril 2020), Christelle Kondé Kabeya interroge la vision communale de la professionnalisation en accueil extrascolaire fribourgeois (dénomination utilisée dans le canton de Fribourg pour accueil parascolaire).

Mandaté par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), le bureau Ecoplan SA édite le rapport « Offres d’accueil extrafamilial : vue d’ensemble de la situation dans les cantons » (16.09.20).

La Jacobs Foundation publie le « Whitepaper sur les investissements en faveur de la petite enfance : Éclairage sur leur utilité pour l’économie nationale » (mai 2020). Ce document se réfère à une étude réalisée par BAK Economics sur les effets, pour l’économie nationale, des programmes d’investissements dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants.

En Suisse, selon les résultats 2018 de l'Office fédéral des statistiques (OFS), près de deux tiers (64%) des enfants de moins de 13 ans sont confiés à une garde extrafamiliale. Pour les 0 à 3 ans, la proportion est de 71%; pour les 4 à 12 ans de 60%. Le plus souvent, les parents confient leurs enfants aux grands-parents (33%) ou à une structure d’accueil telle qu’une crèche, une structure parascolaire, une école à horaire continu ou une unité d’accueil pour écoliers (32%).

L'OFAS publie ponctuellement des rapports afin d'évaluer les programmes d'impulsion en faveur du développement de l'accueil de l'enfance et de l'adéquation de l'offre à la demande des parents.

L'Etat de Vaud publie régulièrement des statistiques concernant l’accueil de jour des enfants dans les domaines de l'accueil collectif en institutions de la petite enfance, de l'accueil parascolaire et de l’accueil familial de jour. Le recueil des données se réfèrent aux structures d'accueil subventionnées.

A la demande de SavoirSocial, le Bureau Bass a analysé le besoin de qualification des personnes spécialisées et accompagnantes qui travaillent dans l'encouragement précoce (2018). La faîtière du monde du travail social en tire des mesures concrêtes (2019).

Statistiques et rapports transversaux pour approfondir des questions en matière de politique familiales