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Rapports internationaux

Les acteurs non étatiques dans l’éducation : qui décide ? qui est perdant ? »

ActeursNonEtatiques.pngLe Rapport mondial de suivi de l’éducation « Les acteurs non étatiques dans l’éducation : qui décide ? qui est perdant ? » (Unesco, 2021/2) élargit le débat sur les multiples façons dont les acteurs non étatiques sont impliqués dans les systèmes éducatifs – en dispensant de l’enseignement, en fournissant des services annexes, en influençant le fonctionnement et le financement des systèmes éducatifs.

Education et accueil des jeunes enfants : l'Union européenne publie ses derniers travaux

De 2018 à 2020, un groupe de travail a réuni des représentants des ministères nationaux de l'Union européenne et des organisations intéressées pour traiter de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants (EAJE). Les résultats des travaux ont été publiés en février 2021. Ils incluent une boîte à outil pour l'inclusion des jeunes enfants, des lignes directrices sur le recrutement, la formation et la motivation du personnel qualifié, un rapport final résumant les conclusions (documents disponibles en anglais).

Accueil de l'enfance : l'UNICEF classe la Suisse quasiment en dernière position

Le dernier rapport publié par l'UNICEF "Where do rich countries stand on childcare" (juin 2021) classe la Suisse au 38ème rang sur 41 des pays les plus riches. Selon l'organisation la Suisse peut mieux faire en matière d'accueil de l'enfance. Il appartient aux responsables politiques d'investir dans des services de qualité et d'en assurer l'accessibilité, sans négliger le congé parental.

Rapports OCDE petite enfance

L’accès à l’éducation, en particulier dans le secteur de la petite enfance, est l’un des buts visés par l’agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable. Dans cette perspective, l'organisation pour la coopération économique OCDE publie trois rapports.