Statistiques et rapports transversaux pour approfondir des questions en matière de politique familiales

Rapport UNICEF

  • « Are the world’s richest countries family-friendly? Policy in the OECD and EU » (UNICEF, juin 2019). Outre l'analyse d'un classement qui situe la Suisse au dernier rang en matière de politique familiale, le rapport propose quelques conseils aux pays sur la façon d’améliorer leurs politiques en faveur des familles. Rapport complet et résumé en français disponibles sur le site Internet de l'UNICEF.

Statistiques suisses

  • Enquête 2018 sur les familles et les générations, réalisée par l’Office fédéral de la statistique (2019). Les résultats confirment les difficultés à concilier vie familiale et professionnelle. L'entourage est toujours fortement sollicité. En Suisse romande, les familles recourent davantage à l'accueil de l'enfance. La prise en charge des enfants varie aussi considérablement selon le type de commune. Une meilleure acceptation des mères qui travaillent est également observée. Résumé et choix de graphiques en lien avec la thématique de l'accueil de l'enfance disponibles.
  • Les familles en Suisse - Rapport statistique 2017, publié par l’Office fédéral de la statistique, décrit notamment la situation actuelle de l’accueil de l'enfance (pp. 43-49).

Trois rapports, édités par le Conseil fédéral, portant sur la politique familiale en Suisse et son développement pour les prochaines années