L’accès à l’éducation, en particulier dans le secteur de la petite enfance, est l’un des buts visés par l’agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable. Dans cette perspective, l'organisation pour la coopération économique OCDE publie trois rapports.

Stratégies pour améliorer les conditions de travail dans le domaine de la petite enfance

Le rapport « Gute Strategie für gute Berufe in der frühen Bildung » (2019), disponible en allemand et en anglais, présente des mesures éprouvées pour améliorer les conditions de travail dans le domaine de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance et y augmenter la proportion de professionnel·le·s hautement qualifiés. Le rapport se fonde sur des travaux et des expériences en provenance des différents pays de l’OCDE.

Lire le résumé en français, élaboré par le Réseau d'accueil extrafamilial

Petite enfance, grands défis 2017 - Indicateurs clés de l'OCDE

Le rapport « Petite enfance, grands défis 2017 : Indicateurs clés de l’OCDE sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants » est une première tentative de compilation de tous les principaux indicateurs que l’OCDE recueille depuis 15 ans au sujet de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE).

Résumé de pro enfance - 20.06.2018

Rapport complet en anglais "Starting Strong 2017" à consulter en ligne

Résumé en français à télécharger sur le site de l'OCDE

Regards sur l’éducation 2016

Le rapport « Regards sur l’éducation 2016 » (OCDE) montre que l’encouragement précoce des enfants durant la période préscolaire peut avoir une influence déterminante sur leur parcours de formation ultérieur.