Skip to main content

Documentation transversale

Les bénéfices de l'accueil en résumé

Le résumé Les bénéfices de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (Pro Enfance, 2017) donne un aperçu des effet positifs constatés par diverses études, tant du point de vue des performances scolaires, de la santé et de l’intégration sociale, que de l’égalité femmes-hommes et du dynamisme économique.

Le plus grand « retour sur investissement » se traduit par une augmentation de l’offre de places de crèches

En collaboration avec l'Université de Neuchâtel et celle de Fribourg, Pro Familia Suisse édite une étude interdisciplinaire (2019). Elle met l’accent sur les aspects théoriques et pratiques. Elle propose des réponses aux incitations sur le marché du travail, en rapport avec la problématique des structures d’accueil et le renforcement d’une politique de la petite enfance.

Enquêtes genevoises

L'Observatoire cantonal de la petite enfance (OCPE) du canton de Genève publie régulièrement ses analyses en lien avec l'accueil préscolaire collectif et familial.

Rapports OCDE petite enfance

L’accès à l’éducation, en particulier dans le secteur de la petite enfance, est l’un des buts visés par l’agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable. Dans cette perspective, l'organisation pour la coopération économique OCDE publie trois rapports.

Aperçu des études de la petite enfance en Suisse

Sur mandat de la Fondation Jacobs, le Centre universitaire pour l’éducation de la petite enfance à Fribourg et le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève ont fourni un aperçu des études publiées sur la petite enfance jusqu’en 2016.

Quelle place pour l'enfant en milieu urbain ?

Comment s'articulent les villes autours des enfants ? Au travers d'une étude complétée par des observations, Artias propose un dossier complet (2017) intégrant l'ensemble des échelons politiques. Il inclut aussi un regard sur les crèches.

Prescriptions dans le domaine de l'accueil de l'enfance

A la demande de la conseillère nationale Rosemarie Quadranti, le Conseil fédéral a publié le rapport « Prescriptions régissant l’ouverture de structures d’accueil extrafamilial pour enfants» (2016). Aucun obstacle n'a pu être démontré.

Coûts et bénéfices d’une politique de la petite enfance

Selon une étude commanditée par la Fondation Jacobs (2016), INFRAS estime que les coûts de l’offre d’accueil de la petite enfance rapportent des avantages substantiels en termes macroéconomiques pour les familles, les entreprises et les pouvoirs publics.

Recommandations de la Conférence latine de promotion et de protection de la jeunesse (CLPPJ)

Le rapport de la CLPPJ (2017), en matière d'exigences de qualité au sein des structures collectives du domaine de l'accueil de l'enfance, recommande des normes de qualité. Elles portent sur le domaine pédagogique, la sécurité des enfants, l'alimentation, la surveillance médicale, la qualité de l'infrastructure et la qualité du personnel encadrant.