2016-2017 - Première étape
Courant 2016, Pro Enfance s'est rendue dans tous les cantons romands afin de rassembler les premiers enjeux locaux et de renforcer le réseau, et édite la publication Enfance et précarisation : quelles politiques publiques pour demain ?
Suite à la rencontre du Conseil stratégique de l'association en novembre 2016, il a été admis que les missions de l'accueil de l'enfance dépassent les besoins de conciliation entre famille-vie professionnelle et que la professionnalisation du champ passe par la formation. Il a par ailleurs été décidé de créer une identité commune au travers d'un argumentaire, notamment en rendant visible les métiers de l'accueil de l'enfance et en approfondissant les questions de gouvernance.
Une esquisse du concept « Accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » a ensuite été discutée durant un colloque initié par Pro Enfance le 3 novembre 2017 à Yverdon-les-Bains.
Toujours en 2017, l'Association a constitué un groupe d'experts dans l'objectif d'étudier les coûts et les modèles de financement de l'accueil de l'enfance. La même année, sur la base d'une expertise Suisse romande et de manière à compléter le Cadre d'orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse (Institut Marie Meierhofer; 3ème édition, 2016) la publication thématique Eloge de la diversité a été co-éditée avec le Réseau d'accueil extrafamilial.
2018-2019 - 2ème étape
Sur la base des points de convergence relevés lors de de l'état des lieux mené depuis 2016, le texte fondateur de Pro Enfance L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse – Pour un système cohérent de l’accueil des enfants de 0 à 12 ans a été publié en 2018. Il aborde un point de vue systémique du champ et inclut des recommandations favorables au développement d'une offre de qualité.
Ce texte fondateur a notamment été discuté à l'occasion de la table ronde Quelles sont les diversités, spécificités et points communs entre cantons romands ? Comment les pouvoirs publics de la Suisse romande peuvent-ils contribuer à réaliser une politique publique de l'enfance et de la famille au niveau national ? organisée à Lausanne le 13 novembre 2018.
Les observations et recommandations concernant les coûts et les financements de l'accueil de l'enfance ont quant à elles été publiées fin 2018 et début 2019.
In fine les conclusions de cet état des lieux seront abordées lors du colloque suisse Pour une politique publique cohérente en matière d’encouragement et d’accueil de l’enfance, organisé par Pro Enfance le 16 novembre 2019 à Lausanne, et qui permettra aussi de contextualiser les enjeux sur le plan national.