Cette page présente des aspects de gouvernance sur le plan communal, cantonal et fédéral, aussi bien en termes d'identité de l'accueil de l'enfance que de projets pilotes. Quelles visions et stratégies mises en place ? Quelles bases légales ? Quels modes de suventionnement ? Quelles articultations entre les offres ?

AnalyseInterdisciplinaire JeuL'accès des enfants au jeu libre jette les bases d'une meilleure santé physique, psychologique et sociale et favorise la résilience à l'âge adulte. Quels sont les obstacles ? Quelles sont les conséquences de la disparition du jeu libre ? Le rapport illustré « Analyse interdisciplinaire du jeu de l'enfant : rendre au jeu sa liberté » (Maison de la créativité, 2022) établit un point de situation et des recommandations.

Recommandations_CDAS-CDIP.pngLa Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) énoncent 13 recommandations sur la qualité et le financement de l'accueil de l'enfance dans un rapport (2022).

La Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE) a décidé de financer des postes de coordination à l'inclusion à partir de janvier 2022. Cette volonté participe à la reconnaissance de la diversité des enfants et à soutenir une politique d'inclusion dans le canton de Vaud, à tenir compte des enfants à besoins particuliers.

Porté par la HETS et HEdS de Genève, le nouvel « Observatoire des politique de l'enfance, de la jeunesse et de la famille » répond à un besoin partagé par l'Office de l'Enfance et de la Jeunesse (OEJ), les institutions de l’éducation spécialisée (Agapé, Astural, FOJ), les chercheur·e·s des deux écoles et les HUG.

Pro Enfance propose un premier état des lieux intitulé « Quelle place dans les lieux d’accueil de jour pour les enfants venus d’Ukraine pour y trouver refuge en Suisse ? Quelles alternatives ? ». Il met en lumière des actions mises en place ainsi que les défis apparents sur la base d'une enquête menée par l'association. L'objectif consiste à documenter le champ de l’accueil de l’enfance dans un contexte sociétal exigeant de nouvelles formes de résilience.

Glossaire_PageCouverture.pngPro Enfance édite la publication « Réflexions sur une politique suisse de l’accueil de l’enfance et sur les mots pour « la dire » » (mars 2022). Elle donne une visibilité à la complexité de l’accueil de l’enfance au travers des mots et cherche ainsi à montrer que, pour forger une compréhension mutuelle, il est essentiel de coordonner des pratiques et de créer une politique de l’enfance globale au niveau national. Elle tente d'éclairer l’origine de certaines difficultés de communication et esquisse des pistes pour  y remédier.

L’Observatoire latin de l’enfance et de la jeunesse ouvrira ses portes en 2022, porté et financé par la Fondation Isabelle Hafen. Il aura pour mission de récolter des données en vue de favoriser le développement de stratégies proactives dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse. Le but est de soutenir le pilotage et le développement de politiques publiques.

En l'absence d'une politique nationale et d'un observatoire national de l'enfance, le domaine se trouve fragmenté. Les répercussions sur le pilotage sont d'autant plus flagrantes pour le canton de Fribourg, la compétence de l'organisation de l'accueil de l'enfance relevant des communes. De grandes disparités apparaissent en fonction des régions au niveau des tarifs, du nombre de places et des solutions d'accueil. Vu le contexte, les faîtières du canton ont constitué l'Alliance fribourgeoise des acteurs de l'enfance en novembre 2021.