L’Association inclusion petite enfance (AIPE) a pour but de favoriser l'inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèches, espaces de vie enfantine, jardins d’enfants, garderies) du canton de Genève.

L'AIPE focalise son attention sur l’accompagnement des institutions, directions et équipes éducatives dans le développement d’une pédagogie inclusive. L'association propose également une offre de formations en lien avec la thématique : principes inclusifs, soutien par les pairs, adaptation des jeux, observation écologique, soutien de l’adulte, dépistage, transition à l’école, partenariat avec les parents, etc.

Pour cette association, la responsabilité de l’inclusion ne doit pas être uniquement portée par les éducatrices et éducateurs. Elle estime que la communauté éducative dans son entier a aussi son rôle à jouer, qu’il s’agisse des parents, des directrices et directeurs, des pédagogues en éducation précoce spécialisée, des thérapeutes, des gestionnaires, des politiciennes et politiciens. Elle agit donc aussi dans cet état d'esprit.