L'Office de l'accueil de jour des enfants de l'Etat de Vaud (OAJE) a organisé le 19 septembre une table ronde portant sur l'accueil familial de jour. Suite à cette initiative différentes mesures ont été décidées.

Une première phase des travaux consiste à réaliser durant 2020 :

  • Une enquête exhaustive sur les accueillantes en milieu familial (AMF), qui sera essentiellement centrée sur deux thématiques : les conditions d’exercice de l’activité des AMF ; leur profil socio-professionnel. Cette enquête sera placée sous la responsabilité d’un groupe de travail conduit par la Fondation de l'accueil de jour des enfants (FAJE) avec la participation de l’OAJE, de Stat-Vaud, des réseaux et des coordinatrices de l’accueil familial.
  • Une révision des directives cantonales pour l’accueil familial de jour, qui abordera notamment : le ratio entre le taux d’activité des coordinatrices et le nombre d’AMF ; les tâches des coordinatrices en lien avec ce ratio. A cette fin, un groupe de travail sera constitué sous la direction de l’OAJE, avec également la participation des représentant·e·s des partenaires concernés.