Le Service de la cohésion multiculturelle (COSM) du Canton de Neuchâtel dispose d’un fonds pour financer des projets visant la promotion de la diversité dans les structures d’accueil, alimenté par la subvention fédérale versée au titre du Programme d’intégration cantonal (PIC). Un appel à projets est lancé chaque année, assortis d’une liste d’objectifs répartis en deux catégories, « soutien à la parentalité » et « égalité des chances ».

Les bénéficiaires de ces projets sont en priorité les enfants de 0 à 6 ans issus de la migration et/ou allophones ainsi que leurs parents. Les activités et services offerts doivent être gratuits et faciles d’accès pour les publics-cibles. Au besoin, le COSM fournit un appui aux porteurs de projets pour élaborer leur demande de financement. Le fonds se veut ainsi accessible aux petites structures qui disposent de peu de moyens pour monter leur projet.

Exemples de projets soutenus : accueil et animation autour du livre pour les tout-petits dont les familles ne fréquentent pas les bibliothèques, cours de français pour femmes allophones portant sur la grossesse, la naissance et la petite enfance, espace culturel où éducatrices, parents et enfants peuvent se rencontrer dans un cadre convivial en dehors des horaires des crèches, développement d’outils de communication avec des experts de la migration pour mieux expliciter le projet pédagogique d’une crèche à des populations migrantes.