Un enfant présentant des besoins particuliers (retard de développement, handicap, trouble du comportement ou de la communication) peut obtenir des prestations de pédagogie spécialisée avant le début de sa scolarité, par le biais d’un service éducatif itinérant (SEI).

L’intervention d’un service éducatif itinérant a pour but de favoriser le développement de l’enfant, par une stimulation adéquate, sous forme de séances régulières. Celles-ci se déroulent en principe dans la famille, mais peuvent également être fournies dans d’autres environnements proches de l’enfant, par exemple dans sa structure d’accueil.

Les prestations du service éducatif itinérant font partie du mandat public de formation. Elles peuvent être attribuées avec l’accord des parents, dès la naissance de l’enfant jusqu’à l’âge de l’entrée à l’école.

Il existe des services éducatifs itinérants dans chaque canton. Le SEI vaudois, par exemple, est géré par la Fondation de Verdeil. Il propose des prestations aux enfants de 0 à 4 ans (+ 2 ans) qui rencontrent des difficultés dans leur développement ainsi qu’à leur entourage. Le financement est assuré par le Service cantonal de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF)

Service cantonal de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF), à travers une demande de prestation SEI. Cette demande doit être accompagnée par une indication médicale d’un pédiatre ou d’un médecin, pédopsychiatre, etc.

Plus d’infos sur le Service éducatif itinérant (SEI) pour le canton de Vaud