Skip to main content

Postes de coordination à l'inclusion financés dans le canton de Vaud

La Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE) a décidé de financer des postes de coordination à l'inclusion à partir de janvier 2022. Cette volonté participe à la reconnaissance de la diversité des enfants et à soutenir une politique d'inclusion dans le canton de Vaud, à tenir compte des enfants à besoins particuliers.

La FAJE, créée en 2006, a la responsabilité de coordonner et de faciliter le développement de l’accueil de jour des enfants de 0 à 12 ans sur le territoire cantonal. A cette fin, elle subventionne les réseaux d’accueil de jour des enfants, lesquels regroupent des structures d’accueil collectif et des structures de coordination de l’accueil familial de jour.

En vue du développement du secteur, l'institution émet des recommandations sur la base d'analyses - notamment en interaction avec les autorités vaudoises et les 32 réseaux d'accueil de jour des enfants du canton. Afin d'intégrer une dimension qualitative aux adaptations quantitatives du secteur d'activité, la FAJE a décidé de financer une nouvelle fonction au sein des réseaux, dite de "coordinatrice ou coordinateur à l'inclusion".

"Cette nouvelle fonction a pour ambition de permettre aux réseaux de définir un concept et une politique d'inclusion transversale à toutes les structures collectives et familiales, de soutenir les directrices et directeurs d'institutions dans les démarches administratives et éducatives à mettre en place, et de servir d'interlocuteur privilégié avec tous les partenaires externes" (Sylvie Lacoste, secrétaire générale de la FAJE, in rapport d'activité 2021).

A cet effet des Dispositions d'applications relatives au financement d'une politique d'accueil inclusive ont été établies en septembre 2021. Elles incluent par exemple les conditions d'octroi, les obligations des réseaux ainsi qu'un cahier des charges.