Skip to main content

Le Valais lance une consultation au printemps 2023 pour développer la formation continue du champ de l’accueil de l’enfance

Le 9 décembre 2022, une douzaine de représentant·es de structures d’accueil collectif du Valais romand (réseaux de Sion, Sierre, Martigny, Monthey, Crans-Montana, Mont-Noble, AVDIPPS), de formation (Ortra SSVs, HESTS) et de professionnel-le-s de l’enfance (AVALTS) se sont réuni·es à Sion pour lancer une large consultation sur la formation continue en matière d'accueil de l'enfance. Pro Enfance accompagne les acteurs locaux dans le processus.

Les acteurs et actrices présentes ont souligné le besoin de formation continue à la fois pour les directions, cadres et équipes éducatives. Les formations continues doivent être accessibles en termes géographique, financier et temporel. Une offre coordonnée à l’échelle du Valais romand doit valoriser les compétences locales, renforcer la cohésion des acteurs et des pratiques à l’échelle valaisanne, mais aussi renforcer les échanges avec les acteurs romands de l’accueil et de la formation. Il est souhaité qu’à terme un catalogue de formations et d’intervenant·es soit créé à l’échelle du Valais romand.

Les organismes réunis le 9 décembre souhaitent ouvrir une large consultation dès le printemps 2023 aux structures d’accueil, personnels de terrain ainsi qu’aux partenaires cantonaux. La consultation aura pour but de mettre en lumière des besoins en termes de contenu de formation pour les directions, cadres et équipes éducatives.

La démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote initié par Pro Enfance en 2022. Les observations permettront aussi de mettre en exergue des exemples de pratiques suisses romandes et d’éditer en 2025 des recommandations en matière de gouvernance.