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Les finalités et les moyens de l'accueil de l'enfance au quotidien selon Pro Enfance

Dans une démarche holistique et imbriquée, le travail quotidien des professionnel∙le∙s de l’enfance implique de s’ajuster à chaque enfant, dans un contexte collectif.

Les finalités de l'accueil de l'enfance au quotidien

Pour répondre aux missions socio-éducatives de l’accueil de l’enfance, il s’agit d’offrir aux enfants un accueil qui comprend :

  • des espaces de rencontres et d’exploration qui favorisent la participation et l’expression des enfants dans leur vie quotidienne
  • le care (les soins, une présence attentive et la sécurité physique et psychique)
  • l’éducation - l’appropriation des règles et attentes sociales et l'accompagnement des enfant dans le développement de leurs potentialités
  • l’éveil et l’encouragement (le soutien du désir de découverte et d’apprentissage des enfants)
  • l’inclusion pour tous (la prévention, la mise en place de suivi individualisé et l’ajustement du contexte collectif afin de permettre à tous les enfants de trouver leur place)

Moyens nécessaires pour répondre aux finalités de l'accueil de l'enfance au quotidien

Répondre aux finalités de l’accueil de l’enfance nécessite des compétences complexes. La professionnalisation du personnel de l’accueil de l’enfance est dès lors essentielle pour toutes les modalités d’accueil.

Elle implique de construire des compétences individuelles pour chaque professionnel∙le, à travers :

  • des formations professionnelles exigeantes qui articulent savoirs théoriques et expériences pratiques
  • des formations continues, ajustées au parcours de formation individuel
  • du temps en dehors de la présence des enfants qui permette l’élaboration d’une pratique réflexive

Il s’agit également de construire des compétences collectives, au moyen

  • de la formation de l’ensemble des professionnel∙le∙s et d'un équilibre des différents niveaux de formation
  • de la qualification du personnel de l’enfance à travers l’accès aux formations certifiantes et aux processus de validation des acquis
  • de la valorisation des formations tertiaires dans les équipes éducatives (accueil pré- et parascolaire, instances de coordination pour l’accueil familial de jour)
  • d'espaces et de temps permettant l'élaboration de projets éducatifs – individualisés et pour le groupe d'enfants – et facilitant l'analyse des pratiques
  • de l’accompagnement des personnes en formation (stages de formation professionnelle, etc.)

Extrait du texte fondateur de Pro Enfance L'accueil de l'enfance comme pilier d'une politique de l'enfance en Suisse (2018).