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Formation romande autour du matériel T-Box pour bouger les lignes de l'inclusion et de la diversité

T-Box.pngPro Enfance s'associe à la Fondation pour l'éducation à la tolérance (SET) et propose une journée de formation continue autour du matériel pédagogique « T-Box tolérance », pensée pour les enfants de 3 à 8 ans. Si le thème de la diversité n'est pas nouveau dans le champ de l’enfance, la littérature sur le sujet ainsi que les projets menés dans les lieux d'accueil tendent néanmoins à se concentrer sur un aspect particulier de cette problématique (genre, migration, handicap, etc.).

Bons de garde : prise de position de Pro Enfance

Il existe une tendance à voir les bons de garde comme un système pouvant répondre aux défis de l’accueil de l’enfance. Un tel système permet-il véritablement de créer davantage de places ou de diminuer la contribution financière des familles ?

Mallette pédagogique familles arc-en-ciel pour le personnel enseignant et éducatif

Bibliomédia et l'association Familles arc-en-ciel proposent une mallette pédagogique pour l'inclusion des familles arc-en-ciel dans l'enseignement et au quotidien. Ce matériel, destiné aux 4-12 ans environ, permet de se familiariser avec les différents modèles familiaux.

Les rendez-vous en ligne de Lapurla

Lapurla Logo claim frLes «Rendez-vous Lapurla en ligne » permettent aux membres du réseau de parler de leurs expériences pratiques et d'échanger avec les personnes intéressées. Ils constituent aussi une opportunité de présenter des initiatives d'éveil esthétique et de participation culturelle pour les 0-4 ans.

A propos des réseaux autour des enfants et des familles

Le sujet des réseaux est d'actualité et ouvre la discussion. La plateforme vaudoise PEP-CREDE a organisé en mai 2023 la conférence intitulée «Travailler "ensemble" autour de l’enfant, à quelles conditions ?». En outre, en collaboration avec L’Office fédéral de la santé publique, Alliance Enfance a proposé en août de la même année la conférence nationale « Réseau centré sur la famille en Suisse ».

Lancement de l'Observatoire latin et de la jeunesse

Le lancement de l'«Observatoire latin de l'enfance et de la jeunesse OLEJ» s'est déroulé à Lausanne le 30 août 2023. Cette nouvelle institution, qui a démarré ses activités en 2022, est portée par la Fondation Isabelle Hafen.

Assises romandes sur l'école à journée continue

Les Assises de l'éducation de l'enfance sont organisées par le Syndicat des enseignant·es romands (SER). L'édition 2023 porte son attention sur "L'école à journée continue, quels regards ?", avec la collaboration de Pro Enfance.

3ème conférence nationale Lapurla

Lapurla Logo claim frLa troisième conférence nationale Lapurla porte sur la qualité. Au programme notamment, des témoignages des groupes régionaux dont une intervention de la Suisse romande. Les premiers awards Lapurla seront également remis à cette occasion. L'événement se déroule à Berne le 10 novembre 2023. Gratuit, sur inscription.

Comment proposer des places de socialisation pour les enfants issus de familles vulnérables sans péjorer la conciliation vie privée-vie professionnelle ?

Une prochaine "Rencontre en ligne Pro Enfance" est fixée au mercredi 4 octobre de 10h30 à 12h00. Elle abordera la socialisation des enfants de famille vulnérable dans le contexte de la conciliation vie privée - vie professionnelle. Avec la participation de Madame Fatima Magalhaes, directrice de l’Institution pour l’enfance (IPE) de Marterey à Lausanne, et Diego Tarrago, Directeur de l’Association sédunoise des lieux d'accueil de l'enfance (ASLAE).

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

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