L’un des axes de travail 2022-2025 de Pro Enfance consiste à accompagner la mise en place de nouvelles prestations au niveau local, parmi lesquelles des prestations d’encouragement précoce au sein de structures d’accueil. Dans ce cadre, Pro Enfance a lancé le projet pilote « Plurilinguisme en jardin d’enfants : pour une participation de toutes et tous et une cohésion sociale renforcée ! ». Le projet est soutenu par le programme « Ici.Ensemble », en faveur de la diversité culturelle.

Pro Enfance accompagnera une structure d’accueil existante dans l’insertion d’enfants et de leurs parents immigrés. La plateforme romande apportera son expertise pour évaluer le travail d’une structure d’accueil et apporter des réponses au bénéfice des structures et de leurs publics. Les conclusions seront partagées plus largement.

Il s’agit d’oeuvrer à l’inclusion et de prendre en compte les besoins des enfants et familles dans leur large diversité ; il s’agit aussi de promouvoir la mixité sociale et le plurilinguisme dans les structures d’accueil et les actions d’encouragement.

Le programme « Ici Ensemble » soutient près de 100 projets dans toute la Suisse.