Skip to main content

Profil des accueillantes et accueillants en milieu familial de jour

Sous l'impulsion de la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE), une enquête a été menée sur le canton de Vaud afin de mieux connaître le profil des personnes exerçant dans le domaine de l'accueil familial de jour. Une opportunité d'objectiver le débat pour développer cette modalité de prestation, mettre en place des mesures pour renforcer l'attractivité du secteur.

Profils socio-démograpiques et conditions d'exercice

Près de 99% des personnes accueillant des enfants à leur domicile sont des femmes et font le plus souvent le choix d'accueillir des enfants de la naissance à 12 ans (57.8%). Elles sont en majeure partie de nationalité suisse (56.4%) et la moitié de cette population a entre 38 et 52 ans.

Il s'agit de moins en moins d'une activité accessoire. Sur la base du mois de novembre 2019 (sans jours fériés ni vacances), les accueillantes en milieu familial ont en moyenne un temps d'occupation à plein temps (semaines de 41 heures). Lorsqu'elles travaillent, elles effectuent des journées en moyenne de 9.62 heures, dont 8.97 en présence d'enfants. La plupart sont au bénéfice de formations de degré secondaire (41.7%), voire tertiaire supérieure (12,4%).

 

Capture_décran_2022-10-11_à_08.19.05.png

Niveau de formation des accueillant·es en milieu familial (AMF)

Cette population est très rarement mensualisée en raison d'un volume d'activité irrégulier sur l'année. Elle bénéficie d'un taux moyen horaire de CHF 6.-/enfant, auquel s'ajoutent la part vacances et parfois un 13ème mois. Des frais d'acquisition destinés à dédommager ou compenser l'usage de son domicile à des fins professionnelles peuvent aussi s'ajouter. Le revenu demeure imprévisible et des facteurs de précarité sont à prendre en compte, tels que des cotisations sociales et prévoyance ou des régimes d'assurance perte de gains insuffisants.

Nouvelles mesures pour valoriser l'accueil familial de jour

L'observation d'indicateurs permet d'affirmer que le nombre de places fournies ainsi que les taux de couverture restent stables malgré le fait que le nombre d'accueillantes a fortement diminué ces 5 dernières années. Pour apporter des solutions, la FAJE a choisi trois axes pour soutenir l'évolution du statut des accueillantes : une augmentation de la masse salariale de ces personnes, une hausse du financement pour le travail administratif des coordinatrices et coordinateurs et diminuer le nombre d'accueillantes suivies par leurs soins.

Informations extraites du rapport d'activité 2021 de la FAJE

Voir également l'article Accueil familial de jour : amélioration des conditions d'encadrement et de travail dans le canton de Vaud (28.06.2021)